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Une étude pilote menée à la University of Alabama at Birmingham (UAB) School of Nursing a évalué l’intégration d’une application de méditation en réalité virtuelle (VR) dans des séances d’éducation thérapeutique du diabète.
Quatre adultes atteints de diabète de type 1 ou 2, présentant une détresse diabétique élevée (score ≥3 à la Diabetes Distress Screening Scale–17), ont participé à des sessions combinant : un prétest sur le module éducatif du jour, une séance de méditation VR de 10 à 15 minutes, puis 10 à 15 minutes d’éducation diabétique, conclues par un post-test identique au prétest.
Les environnements virtuels proposaient différentes expériences immersives (lanternes flottantes, pluie douce, lianes en croissance), associées à de la méditation guidée, auto-guidée ou des exercices respiratoires.
Les résultats montrent que les participants avaient des scores post-test égaux ou supérieurs aux prétests. Tous ont rapporté une forte satisfaction, décrivant la VR comme intéressante, engageante et relaxante, avec un matériel facile à utiliser. Ils ont également déclaré qu’ils recommanderaient l’expérience à d’autres patients.
Les auteurs soulignent des obstacles pratiques (maintenance des casques, formation des patients, difficultés de recrutement), mais estiment que la VR pourrait être intégrée dans d’autres contextes cliniques disposant de ressources matérielles et temporelles adaptées.
La méditation en réalité virtuelle apparaît faisable et bien acceptée, réduisant la détresse liée au diabète et facilitant l’appropriation des contenus éducatifs dans cette petite cohorte.
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L’équipe de rédaction Tempo Today
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