40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'avenir de la médecine passe par le microbiote intestinal

Longtemps négligé, le microbiote intestinal fait partie de l'arsenal du futur en médecine, croit le professeur André Marette.

« L'avenir de la médecine passe par le microbiote. C'est l'interface entre nous et notre environnement, et sa malléabilité en fait un outil prometteur pour combattre les maladies sociétales qui touchent un nombre grandissant de personnes », a déclaré le professeur André Marette lors d’une conférence.

Chez l'humain, le microbiote intestinal représente environ 2% du poids corporel, a d'abord rappelé le professeur. « Par contre, le microbiote représente 50% de toutes les cellules présentes dans notre organisme. Plus encore, si nous pouvions extraire tout l'ADN d'une personne, 99% du total serait de l'ADN bactérien. Nous ne sommes pas seuls dans notre corps. Nous vivons en symbiose avec des milliards de microbes ».

Depuis 20 ans, les recherches menées à travers le monde, notamment celles effectuées à l'Université Laval par le professeur Marette et par ses collaborateurs, ont progressivement révélé l'importance du microbiote intestinal dans le développement de l'obésité, des maladies cardiométaboliques, de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2. « Notre alimentation modifie la composition du microbiote intestinal ainsi que son environnement, notamment l'épaisseur de la couche de mucus qui protège l'épithélium intestinal », a souligné le professeur Marette. Ainsi, une alimentation riche en gras, en sucres raffinés ou en édulcorants artificiels favorise la croissance de bactéries néfastes et réduit l'imperméabilité de la barrière intestinale.

Des molécules inflammatoires produites par certains microbes peuvent alors se frayer un chemin jusqu'aux vaisseaux sanguins, infiltrer des organes comme le foie et le tissu adipeux et perturber le métabolisme du glucose et des lipides, entraînant une inflammation métabolique de faible niveau, mais chronique. « Je fais partie de ceux qui croient que les maladies métaboliques chroniques prennent naissance dans l'intestin et que le microbiote joue un rôle central dans leur développement, a résumé le professeur Marette. La bonne nouvelle est que les effets négatifs de la malbouffe sur le microbiote intestinal sont réversibles. Par exemple, si on adopte une alimentation riche en fruits et légumes ou si on consomme certains prébiotiques, des changements bénéfiques dans la composition du microbiote intestinal peuvent être observés dès la première journée. Vu son caractère très malléable et facilement exploitable, le microbiote intestinal est devenu un joueur incontournable de la médecine moderne dans la lutte contre les grandes maladies sociétales ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up