40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les consultations menées par des infirmiers, une activité à développer ?

Lorsqu’il est question de consultations, la majorité des Belges pensent sans doute spontanément au médecin.

Sur le terrain, on voit toutefois que les infirmiers aussi sont de plus en plus amenés à assurer certains types de consultations, en particulier dans des situations complexes où le patient a besoin d’être plus étroitement suivi ou accompagné. Une bonne idée ? Dans d’autres pays où cette approche est déjà plus développée et plus formalisée, l’expérience semble en tout cas concluante, et les publications scientifiques abondent dans le même sens. Sur la base d’une nouvelle étude, le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) recommande de poursuivre le développement de ce type d’initiative en Belgique, à condition qu’elles soient soigneusement encadrées par des conventions interprofessionnelles au niveau national et local. Il sera probablement aussi nécessaire d’adapter la législation pour éviter que des règles trop contraignantes ne limitent les infirmiers dans les activités qui s’inscrivent dans le cadre de leurs consultations, tout en s’assurant d’avoir les bonnes compétences au bon endroit.

En lire plus

https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/consultations-infirmieres-pour-les-patients-avec-des-problemes-de-sante-complexes?utm_source=Presse+communiqu%C3%A9+de+presse&utm_campaign=da3e7d4514-20200206_Press_R326_FR_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_a7cb77a160-da3e7d4514-310834225

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Les consultations menées par des infirmiers, une activité à développer ?”

  1. Episode récent: abdomen aigu chez une jeune fille de 18 ans, médecin traitant vu 2x le jour-même. je suis consultée à 20h30 en tant que "connaissance" de la maman et devant l'intensité du problème. Diagnostic clinique posé en 5 minutes à partir de l'entrée dans le cabinet: péritonite sur appendicite (confirmée lors du geste chirurgical...le lendemain!). téléphone au médecin des urgences: attente 10 minutes, ne verra la patiente que 4 h. plus tard. à 22h, toujours pas rencontré de médecin, que uniquement des infirmiers qui suivent l'arbre décisionnel. par magie, opérée le lendemain 09h...conclusions: 1)c'est déjà les infirmiers qui gèrent le patient et 2) le généraliste, c'est de la merde (j'y suis habituée) et 3) le patient: n'a qu'à ne pas être malade???

  2. L'enseignement en FWB nous montre le chemin:

    La réforme des titres et fonctions (RTF)

    La Réforme des Titres et Fonctions, entrée en vigueur le 1er septembre 2016, est une évolution majeure "au bénéfice" (!!!) de l’ensemble de la communauté éducative.
    https://www.wbe.be/ressources/ressources-reglementaires/titres-et-fonctions/
    Titres requis [TR], suffisants, de pénurie
    Dans l’ordre de priorisation: Titre requis (=un diplôme adéquat pour le fonction)-->Nomination;
    Titre "suffisant"[TS]--> engagement dans la fonction, Nomination si acquisition d’un titre pédagogique (si celui-ci n’est pas encore acquis);
    Titre "de pénurie"[TP] (=un diplôme ou un emploi dans une branche apparentée à la matière à enseigner)--> cf TS;
    "Autre titre" = n'importe quoi, candidat acceptant de travailler dans l'enseignement devant des classes.
    Ce n'est pas une blague!

    Du train où c'est parti, ce sera bientôt l'organisation des titres permettant de dispenser des soins.
    Quand le niouwdil parle d'"infirmier(e)s", de qui s'agit-il?

    En Belgique, les études en art infirmier sont organisées à deux niveaux : l'enseignement secondaire complémentaire du 4ème degré donne accès au brevet d'infirmier·ère hospitalier·ère tandis que l'enseignement supérieur débouche sur un diplôme de bachelier·ère.

    Bien tôt "un chien avec un chapeau" ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up