40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les vaccins à ARNm, un futur plus que prometteur

Face à la crise sanitaire de la Covid-19, les vaccins à ARNm ont l changé la face du monde.

Face à la crise sanitaire de la Covid-19, les vaccins à ARNm ont l changé la face du monde, Désormais, ils représentent un espoir considérable pour le futur de la médecine, et sont étudiés dans une large série d’indications.

Il existe deux grands types de vaccins, les vaccins vivants atténués et les vaccins inactivés. Leur développement peut être long et coûteux, et il est généralement difficile de les modifier rapidement en cas de besoin. Véritable révolution, les vaccins à ARNm utilisent quant à eux un code génétique qui indique aux cellules du corps de produire des protéines qui vont « entraîner » le système immunitaire. Résultat, des vaccins « prêts à l'emploi », rapides à produire et bien souvent, à coûts réduits. Le succès des vaccins à ARNm est le fruit de décennies d'investissement dans la recherche fondamentale, et récemment, les professeurs Katalin Karikó et Drew Weissman ont obtenu le prix Nobel de médecine.

Il a récemment été découvert que lorsque le ribosome est confronté à une chaîne de bases modifiées appelées N1-méthylpseudouridine dans l'ARNm, cela peut provoquer un glissement le long de la séquence de l’ARNm (environ 10 % des cas), susceptible d’entraîner une lecture erronée de l'ARNm et la production de protéines non voulues. Les chercheurs ont constaté qu'une réponse immunitaire involontaire s'était produite chez un tiers des 21 patients vaccinés étudiés, mais sans effets néfastes, conformément aux nombreuses données de sécurité disponibles sur ces vaccins contre la Covid-19.

L'équipe a ensuite modifié les séquences d'ARNm pour éviter ces effets de glissement « hors cible » en corrigeant les séquences génétiques sujettes aux erreurs dans l'ARNm synthétique. Cela a permis de produire la protéine voulue. De telles modifications de conception peuvent facilement être appliquées à de futurs vaccins à ARNm afin de produire les effets désirés tout en évitant des réponses immunitaires dangereuses et involontaires.

Ces découvertes ouvrent la voie vers une sécurité encore renforcée des vaccins à ARNm.

En lire plus dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/001225296d7c6f4958c1f?authid=YZdpC6vgERdO

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up