"L'omicron est si fort qu'il a rayé le delta de la carte en quinze jours", explique Hugo Tempelman, un médecin néerlandais travaillant en Afrique du Sud, dont le laboratoire a été étroitement associé à la découverte de l'omicron et qui mène actuellement des recherches à son sujet.
"Ce que nous savons jusqu'à présent, c'est que l'omicron est beaucoup plus contagieux. Entre le 12 et le 23 novembre, nous étions à 260 infections par jour, maintenant nous sommes à 16 000 à 17 000. Nous voyons aussi des choses positives. Il y a moins de décès. Pendant le pic avec le variant delta, avec 16 à 17 000 infections par jour, il y avait 200 à 300 décès par jour, maintenant il y en a 10 à 11. On ne sait pas si cela est dû à l'infection elle-même ou au fait que 60 % des Sud-Africains ont déjà été vaccinés. Mais nous constatons une protection contre les maladies graves", a déclaré le médecin sur Radio 1.
"Nous constatons une pression sur les hôpitaux, mais cela concerne surtout les soins primaires, où les gens peuvent rentrer chez eux avec des médicaments. Nous voyons beaucoup moins de personnes souffrant de maladies respiratoires, beaucoup moins de COVID long, beaucoup moins de pertes d'odorat et de goût, beaucoup moins de pneumonies. Nous voyons maintenant des gens qui ont des maux de gorge, des douleurs articulaires, des douleurs abdominales."
Plus d’infos
https://radio1.be/nederlandse-arts-zuid-afrika-omikron-een-blessing-disguise-te-vroeg-en-te-gevaarlijk-om-nu-al-te
L’équipe de rédaction Tempo Today
Que s'est il passé entre le variant Delta ( quatrième lettre , selon l'alphabet grec)et le variant omicron ( quinzième dans l'alphabet grec ) Il ne reste plus que quelques lettres ( 6 ) dans l'alphabet grec pour nommer d'autres variants ( Je ne sais pas comment les variants de la grippe saisonnière sont identifiés ( il semblerait que grippe et covid soient des infections virales à virus hautement mutagènes ) . Les scientifiques autorisés vous tiendront au courant des éventuels divers variants, non encore signalés.
Dans cette lutte contre la COVID , le principe de précaution doit absolument rester le principe de base .
L'histoire des maladies contagieuses est un éternel répétitif .
La guerre du covid et due au covid n'est qu'un rappel d'autres maladies contagieuses ( La Peste, La grippe durant le conflit 1914-1918 ...... ? D'autres maladies contagieuses ... )
Tirons les leçons du passé , assurons le présent , et' préparons l'avenir.
(