35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Mortalité chez les utilisateurs de stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) sont très efficaces pour favoriser la croissance musculaire. Malheureusement, ces médicaments sont associés à une série d'effets indésirables graves, notamment une morbidité cardiovasculaire et psychiatrique sévère et la mort. Toutefois, les données sont limitées à des rapports de cas et à de petites cohortes.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont inclus 1.189 hommes qui ont reçu une sanction d'exclusion sportive de 2 ans dans le cadre d'un programme d’antidopage dans des centres de fitness au Danemark. Par ailleurs, 59.450 participants masculins ont été inclus comme témoins. L'âge moyen des utilisateurs de SAA et des participants de contrôle était de 27,4 ans. La durée moyenne de suivi de la cohorte était de 11 ans.

Au cours du suivi, 33 utilisateurs de SAA sont décédés vs 578 dans le groupe témoin, ce qui signifie que le risque de décès est accru de 181% dans le groupe SAA (P < 0,001). Le risque de mort non naturelle chez les consommateurs de SAA par rapport aux participants du groupe témoin était accru de 264% (P<0,001), et de 124% pour une mort naturelle (P = 0,002).

Cette étude a révélé une augmentation de la mortalité due à des causes naturelles et non naturelles chez les utilisateurs de SAA sanctionnés dans les centres de remise en forme par rapport aux témoins. Le risque accru de décès chez les utilisateurs de SAA sont cohérents avec les résultats d'études antérieures menées dans des cohortes plus petites.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up