35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Prévention de l’AVC chez le patient diabétique

Le diabète provoque diverses modifications micro- et macro-vasculaires qui aboutissent souvent à des complications cliniques majeures, dont l'une est l'accident vasculaire cérébral.

Le diabète est l'une des principales causes de décès et d'invalidité dans le monde. En 2021, la prévalence du diabète était estimée à 6,1%, ce qui représente 529 millions de personnes dans le monde. L’augmentation la prévalence du diabète résulte de l'augmentation de l'obésité, plus de 50% des cas de diabète étant attribuables à un indice de masse corporelle (IMC) élevé. 1,2

Une personne sur quatre souffrant d'un accident vasculaire cérébral aigu est diabétique. Le diabète et l'hyperglycémie confèrent tous deux une augmentation relative du risque de mortalité à l'hôpital et de mauvais résultats fonctionnels après un AVC. Les données de l'étude Northern Manhattan ont mis en évidence une relation temporelle claire entre l'AVC et le diabète, avec une augmentation de 3 % du risque d’AVC par année de diabète, et une multiplication par trois du risque d’AVC chez les personnes atteintes de diabète par rapport à la population non diabétique.

Les estimations tirées d'une vaste méta-analyse de 102 études prospectives montrent que le diabète multiplie par 2,3 le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique et par 1,6 le risque d'accident vasculaire cérébral hémorragique.

En lire plus dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/001225296638741959e5d?authid=Apu7n3toafeq

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up