Que vous buviez dans une bouteille à la mode ou dans un simple verre, il n'existe pas de réponse toute faite à la question de savoir combien d'eau il faut boire par jour.
La recommandation la plus proche de la consommation d'eau aux États-Unis est celle de l'Académie nationale de médecine, qui a indiqué en 2004 que les hommes en bonne santé restent généralement suffisamment hydratés s'ils boivent au moins trois litres (près de 13 tasses) d'eau par jour, et que les femmes sont généralement hydratées si elles boivent au moins 2,2 litres (un peu plus de neuf tasses) par jour, sans compter l'eau qu'elles ingèrent par le biais de la nourriture.
Mais ces recommandations ne doivent pas être prises pour argent comptant, expliquent les experts au New York Times.
"La plupart des gens, même s'ils sont en dessous de cette recommandation, s'en sortent bien", déclare le Dr Siddharth P. Shah, néphrologue à l'hôpital de l'université de Pennsylvanie et spécialiste de l'hydratation et de l'équilibre électrolytique.
L'eau est bien sûr essentielle à la survie. Elle nous aide à évacuer les déchets, à maintenir la pression sanguine, à réguler la température corporelle et bien d'autres choses encore.
Certaines personnes ont besoin de plus d'eau que d'autres. Les personnes particulièrement actives - qui ont un travail physiquement exigeant ou qui font beaucoup d'exercice - perdent plus d'eau en transpirant et doivent compenser en buvant plus d'eau, explique le Dr George Chiampas, spécialiste en médecine d'urgence à Northwestern Medicine et médecin en chef de la Fédération américaine de football.
Selon les experts, il faut également boire davantage si l'on vit dans un climat chaud, si l'on a un corps plus grand ou une masse musculaire importante, si l'on a des selles molles, si l'on est enceinte ou si l'on allaite, si l'on a eu des calculs rénaux ou des infections récurrentes des voies urinaires.
Au cours de la vie, les besoins en eau évoluent également. Avec l'âge, les gens perdent des muscles et grossissent, explique le Dr Shah. Comme la graisse contient moins d'eau que les muscles, les gens ont généralement besoin de boire moins d'eau à mesure qu'ils vieillissent pour maintenir leurs tissus en bonne santé.
Pourtant, certaines personnes âgées ne consomment pas autant d'eau qu'elles en ont besoin, a expliqué le Dr Shah, car leur organisme - en particulier celui des personnes âgées de plus de 60 ans, selon les recherches - ne peut pas détecter la soif aussi bien que les autres. Le niveau de déshydratation "qui vous donne soif à l'âge de 40 ans ne vous donnera peut-être pas autant soif à l'âge de 80 ans", a-t-il expliqué.
En savoir plus
https://www.nytimes.com/2024/01/16/well/eat/water-drink-hydration.html
L’équipe de rédaction Tempo Today