40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

SCA : une piste anti-inflammatoire pour prévenir la récidive

Après un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de nouvel événement cardiovasculaire majeur reste particulièrement élevé, surtout au cours de la première année. Chez une proportion importante de patients, ce surrisque s’inscrit dans un contexte d’inflammation résiduelle ou chronique, pour laquelle il n’existe pas encore de traitement dédié.

Après l’épisode aigu, environ 60% des patients présentent une inflammation résiduelle. La persistance de marqueurs inflammatoires circulants est associée à un risque élevé de récidive, particulièrement durant la première année suivant l’événement. Dans ce contexte, l’attention s’est portée sur un type de cellules immunitaires, les lymphocytes T régulateurs (Treg), connus pour freiner les réponses inflammatoires excessives et contribuer à la tolérance immunitaire.

Des études antérieures ont montré qu’au cours d’un SCA, ces cellules sont moins nombreuses et leurs fonctions sont altérées. Par ailleurs, l’intérêt d’augmenter les Treg a été mis en évidence dans des modèles animaux d’athérosclérose ou d’infarctus du myocarde.

Partant de ces éléments, une stratégie centrée sur l’immunité adaptative a été testée en s’appuyant sur l’interleukine-2 (IL-2), une molécule du système immunitaire impliquée dans l’activation des lymphocytes T. L’IL-2 est déjà utilisée en oncologie à forte dose, mais ce schéma est contre-indiqué chez des patients atteints de pathologies cardiovasculaires. En revanche, à faible dose, mille fois inférieure à celle utilisée en cancérologie, elle permet d’augmenter de manière significative et sans danger les Treg anti-inflammatoires chez des patients ayant présenté un SCA.

Dans un essai clinique de phase 2 incluant 60 patients ayant un SCA avec inflammation résiduelle, un court traitement par IL-2 à faible dose a été comparé à un placebo. Après huit semaines de traitement, le nombre de Treg était en moyenne 40% plus élevé chez les patients traités par IL-2 sur toute la durée du traitement. L’inflammation artérielle était quant à elle inférieure de 7,7% par rapport au placebo, une baisse considérée comme suffisante pour diminuer significativement le risque de récidive. L’effet était plus marqué lorsque l’inflammation initiale était plus élevée, et le traitement a été parfaitement toléré.

Avec un suivi d’un peu plus de deux ans, aucun patient ayant reçu l’IL-2 n’a présenté de récidive d’événement cardiovasculaire majeur, contre quatre patients dans le groupe placebo. Ces résultats, jugés prometteurs, ouvrent la voie à un essai clinique de phase 3, incluant un plus grand nombre de participants et un suivi plus long, afin de confirmer l’impact potentiel de l’IL-2 à faible dose sur la prévention des récidives après un SCA.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up