Une étude menée au Catharina Ziekenhuis (Pays-Bas) montre qu’une prise en charge ciblée du mode de vie avant une ablation pour fibrillation auriculaire permet de réduire significativement le taux de reprise de l’intervention. Chez les patients ayant bénéficié d’une intervention lifestyle avant la procédure, la probabilité de devoir subir une seconde ablation a diminué de 45 %, passant de 30 % à 18 %. Dans certains cas, l’amélioration du mode de vie a même permis d’éviter l’intervention initiale.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), regroupant principalement la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, connaissent une progression alarmante en Belgique. Leur prévalence a augmenté de plus de 25 % en une décennie, et l’on estime qu’un Belge sur cent sera concerné d’ici 2030. Le diagnostic est souvent posé à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, à une période charnière sur le plan personnel, éducatif et professionnel.
Une étude longitudinale publiée dans Nature par une équipe de l’Université Stanford montre que l’exposition brève à la ciprofloxacine peut induire une résistance génétique durable chez les bactéries intestinales humaines.
Le lithium et la quétiapine sont deux options thérapeutiques reconnues dans la prise en charge de la dépression résistante. Une étude randomisée de phase 4, menée au Royaume-Uni, a comparé leur efficacité et leur coût-efficacité sur une période de 12 mois.
Dans une étude in vitro récemment publiée dans Environment International, des chercheurs ont démontré que des substances chimiques extraites de plastiques alimentaires, notamment du polyuréthane (PUR) et du polychlorure de vinyle (PVC), activent le récepteur A1 de l’adénosine (A1R) dans des cellules U2OS. Cette activation s’accompagne d’une inhibition de l’AMPc intracellulaire, comparable à celle induite par l’agoniste A1R spécifique 2′-MeCCPA.
Une étude menée démontre que l’activité cérébrale de patients en état de coma reste sensible à la synchronisation entre les sons extérieurs et les battements du cœur. Les résultats, publiés dans PNAS, indiquent que, même en l’absence de conscience, le cerveau humain utilise les signaux cardiaques comme repères temporels pour anticiper et mieux traiter les stimuli auditifs.
Selon une nouvelle étude, de longues heures de travail hebdomadaire pourraient être associées à des modifications structurelles du cerveau, notamment dans les régions impliquées dans la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives.
La véritable putréfaction cérébrale n’intervient qu’après la mort. Elle résulte d’un processus biologique rigoureux, débutant dès l’arrêt des fonctions vitales. Privées d’oxygène et d’énergie, les cellules cérébrales subissent une autolyse rapide : leurs enzymes internes dégradent les structures cellulaires, amorçant une liquéfaction du tissu en quelques heures à quelques jours. Le cerveau, organe hautement métabolique, est généralement le premier à se désintégrer. Les bactéries, champignons et autres détritivores accélèrent ensuite le processus, surtout dans des environnements chauds et humides.
Bien qu’omniprésente dans les parcours de soins, la dénutrition liée à la maladie reste largement méconnue et sous-estimée. Elle touche environ un tiers des personnes âgées et concerne jusqu’à un patient hospitalisé sur quatre. Dans le cadre oncologique, la situation est particulièrement préoccupante : près de 70 % des patients atteints de cancer présentent une forme de dénutrition, et un sur cinq en décède, non pas des effets directs de la tumeur, mais des complications nutritionnelles associées. Pourtant, le dépistage systématique reste encore l’exception plutôt que la norme.
Une avancée historique vient d’être franchie dans le domaine de la médecine de précision. Pour la première fois, un enfant atteint d’une maladie génétique rare a été traité par une thérapie de modification génique CRISPR entièrement personnalisée.
Chez les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le stress perçu pourrait jouer un rôle bien plus central qu’on ne le pensait dans l’aggravation des symptômes et la détérioration de la qualité de vie.
"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"
Monsieur Vandenbroucke, personnage dogmatique et colérique (on l'a vu dernièrement) avec un agenda caché....le passage à la rémunération au 100% forfaitaire. Et donc un contrôle total sur les médecins qui seront de gentils petits soldats qui rentreront sagement dans le rang.
Il va ainsi ouvrir les portes à une médecine à 2 vitesses avec des consultations privées pour ceux qui savent se les payer.
A trop vouloir contrôler... On peut quand même se poser la question de ce que font ou laissent faire les partis de ce gouvernement.
Tout à fait exact et en dessous de la réalité. Lors de ses deux passages au ministère de la santé, Monsieur Vandenbroucke a toujours pris des mesures visant à enlever à la médecine générale toute sa vraie valeur en lui imposant un maximum de mesures contraignantes génératrices de perte du temps à consacrer à nos patients et engendrant un manque d'attrait pour les jeunes diplômés. Surcharge administrative inutile, diminution des actes en ne nous accordant que trop tardivement la vaccination covid et en nous ôtant la responsabilité des incapacités, imposition des demandes Bf, etc, etc. C'est depuis trop longtemps un mépris, voire un véritable acharnement qu'il nous fait subir au nom de la rentabilité et des économies. Faute de réaction énergique de notre part, il continuera dans cette voie, détruisant notre avenir et celui de nos patients. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
A la lecture du texte, il est clair que parmi les intentions de ces dispositions, il y a la disparition "du Docteur".
L'entité agissante ne sera plus "un médecin" mais "un cabinet" (een praktijk").
Tant pis pour les Consœurs et Confrères établis dans des zones si peu peuplées que seule l'activité "en solo" y est envisageable.Ils n'auront qu'à disparaître de là.
Quid d'une modification des règles et lois régissant soumission au "praktijk-manager", responsabilités civile et pénale du machin, assurances, etc? Rien n'étant prévu à ces propos, tout cela reposera sur le plouc-médecin.
Quant à la déontologie, à quand un Ordre des Cabinets médicaux?
intéressant! Le placebo n'arrive qu'à 30 à 50% de l'efficacité de cette merveilleuse molécule. De plus, apparemment, puisque pas cités, il n'existe aucun problème collatéral (effet secondaire)!
Je suis positivement étonné de ces résultats. La société se numérise à toute vitesse. Ceux qui ne sont pas montés dans le train de la numérisation risquent d’être socialement exclus dans certains domaines. Vous avez tout à fait raison . Il faut cependant rester positivement critique ou/et avoir le bonheur d'être en contact privilégié avec une personne capable d'utiliser cette révolution incontournable, dont on n'a pas déjà pu apprécier les limites . . . et les contraintes ( posséder un ordinnateur , une imprimante , disposer d'un potentiel intellectuel suffisant pour ne pas être victime des abus de la cybercriminalité et des dérives du tout au numérique , exigeant au iota près .
Ceci n'est pas une réponse automatique
Ce formulaire est privé. Veuillez vous connecter/enregistrer pour y accéder.
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers
Centre NAMKHA
Ouverture Printemps 2025
Vous êtes thérapeute dans le domaine physique ou holistique?
Vous voulez développer votre activité entouré d'autres professionnels passionnés?
Cabinets à louer à louer à la demi journée, à la journée ou au mois
0498 16 48 99
Immobilier,Professionel
Cabinets à louer en Provence
Située au cœur d’un petit village provençal, VACQUEYRAS, une maison a été transformée en centre médical. Elle a été complètement adaptée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour vous proposer des locaux allant de 16 à 26 m2.
Nous sommes disponibles pour vous faire découvrir vos futurs locaux. N’hésitez pas à me joindre à l’adresse suivante : lesabris.vacqueyras@gmail.com
Je me ferai un plaisir de vous faire parvenir la brochure explicative avec photos.
Isabelle.
lesabris.vacqueyras@gmail.com
Immobilier,Petites annonces
Cabinet d’ophtalmologie bien équipé
A reprendre à partir de juin 2025:
Cabinet d’ophtalmologie bien équipé (deux boxes+ secrétariat + salle d’attente) Av du Pérou, quartier de l’hippodrome de Boitsfort, Bruxelles.
Possibilité de reprise d’activité ou de rachat du matériel
0496.94.13.17
Immobilier,Petites annonces
Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste
À reprendre: cabinet médical convenant à un médecinorthopédiste, à l'Avenue Louise, Bailli, situation prestigieuse, luxueux (beaux parquets, belle cheminée …), meublé, possibilité à reprendre « en ready business » (site existant très bien référencé, belle patientèle): accueil, 3 grands bureaux avec, adjacente, une salle d’auscultation, espace secrétariat, sanitaires, salle d’attente, espace de stockage. Grande terrasse arrière.
Possibilité d'imprimer les résultats ou de les consulter via PC.
Contact par sms au 0497 42 13 36
0497 42 13 36
Immobilier,Petites annonces
La Maison Médicale Le 35
La Maison Médicale Le 35, située à Schaerbeek, cherche un médecin généraliste et un assistant en MG pour compléter l'équipe.
Patientèle importante, fonctionnement à l'acte. Si intéressé(e), merci de prendre contact avec le Dr Zinga Bila Juliette
0495/456146
Petites annonces,Professionel
A vendre tensiomètre mural Cuff Gamma adult
A vendre tensiomètre mural Cuff Gamma adult complet au prix de 50 € valise ECG COLSON Cardi-3 complet neuf au prix de 550 €
0473/654619
mchbiard@hotmail.com
Professionel
A vendre suite à fin d’activité une lampe frontale
A vendre suite à fin d’activité une lampe frontale, une table d’examen électrique écoposturale avec tabouret et chaise, d’un chariot alphamed avec tiroirs de rangement et instruments de fine chirurgie.Tel : 0476 82 02 03
0476 82 02 03
Divers
En voir plus
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept All”, you consent to the use of ALL the cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
From Millet Benoîte on L’édito de notre Dir Med: « La musique comme adjuvant thérapeutique… »
From Patrick Paindeville on L’édito de notre Dir Med : “ Bad Deals… ”
From WILLEM Iwan on L’édito de notre Dir Med : “ Bad Deals… ”
From kari32 on Approbation du "New Deal" pour les médecins généralistes
From MARIE LOUISE ALLEN on Un médicament expérimental améliore la stéatose hépatique
From Van Crombrugge Yves on Une personne âgée sur quatre n’utilise pas Internet