La maladie du foie gras débute par une accumulation de graisses dans le foie. Si elle peut rester silencieuse, elle peut aussi évoluer vers une inflammation chronique conduisant à une fibrose, une cirrhose ou un cancer. Les raisons de cette aggravation restent encore mal comprises.
Le cancer du poumon chez les non-fumeurs représente 15 à 20 % des cas dans le monde. Aux États-Unis, l’incidence annuelle est de 14,4 à 20,8 pour 100.000 personnes-années chez les femmes et de 4,8 à 12,7 chez les hommes.
Une étude menée auprès de plus de 93.000 participants de la UK Biobank révèle qu’une meilleure force de préhension est associée à un risque moindre de progression de l’obésité préclinique et de mortalité toutes causes confondues.
Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont identifié une corrélation génétique significative entre la fonction cognitive dans l’enfance et la longévité, fournissant la première preuve moléculaire que ces deux traits partagent des déterminants génétiques communs.
S’il peut apaiser, réduire le stress et stimuler l’ocytocine, le « toucher » n’a pas toujours des intentions bienveillantes. Selon une étude menée par Richard Mattson à l’Université de Binghamton (État de New York) certaines personnes utilisent le contact physique comme outil de manipulation dans leurs relations amoureuses.
Une alimentation riche en produits d’origine végétale n’est bénéfique pour la santé cardiovasculaire que si ces aliments sont peu ou pas transformés selon une nouvelle étude.
Le Conseil général de l’INAMI a approuvé ce lundi le budget des soins de santé pour 2026, fixé à 41,3 milliards d’euros. Si les hôpitaux restent fragilisés, ce sont surtout les médecins qui, selon l’ABSyM, « sont touchés de plein fouet ». Le syndicat déplore que les 150 millions d’euros d’économies exigées par le ministre Frank Vandenbroucke dans sa lettre de mission soient devenues réalité, auxquels s’ajoutent 62 millions déjà prévus et 16 millions retenus sur la masse d’indexation.
Bonne nouvelle pour les jeunes femmes souhaitant devenir mères après un cancer du sein : selon les résultats actualisés de l’étude internationale POSITIVE, l’interruption temporaire du traitement hormonal pour tenter une grossesse n’accroît pas le risque de récidive, même après un suivi médian de six ans.
Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) développent plus souvent des cancers du poumon graves et difficiles à traiter. L’étude IDeATIon révèle que le virus altère profondément la réponse immunitaire antitumorale, en particulier celle des lymphocytes T CD8, cellules clés dans la destruction des tumeurs.
Une équipe franco-américaine montre que la consommation d’émulsifiants par des mères allaitantes peut altérer le microbiote intestinal de leur progéniture et accroître leur risque futur de maladies inflammatoires et métaboliques.
Moins de la moitié des patients atteints de diabète de type 2 (DT2) et d’une comorbidité cardiovasculaire reçoivent un traitement conforme aux recommandations cliniques, selon une étude allemande menée sur 17 175 patients âgés en moyenne de 71 ans. Pourtant, le respect des lignes directrices améliore nettement la survie et réduit le risque d’événements cardiovasculaires majeurs.
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Que dire de plus ?
Que les enfants assistant au mépris du Code de la Route par leur parents n'en auront sans doute aucun respect par la suite quand ils seront eux-mêmes usagers ...
Je ne peux qu’être d’accord avec ces cercueils roulants, enfants en avant, les parents ne voyant rien de ce qui arrive de tout coté. Et autres tout m’est permis
Le problème, comment verbaliser ? Pas de plaque, rien qui permet d’arrêter le contrevenant.
Cher Confrère,
Voilà un mail bien politiquement orienté et incorrect à la fois
Idée préconçue, l'on pourrait bien concevoir que vous ne rouliez pas à vélo en ville...
Le casque s'il est recommandé n'est, je vous le rappelle, pas obligatoire.
Les sens unique limités, les tourne à droite au feu rouge, les sas vélos aux feux (que beaucoup d'automobilistes ne respectent pas...et encore moins les motos ou vélomoteurs...)ont apportés énormément de sécurité aux vélos, il faut être un bien piètre observateur pour ne pas s'en rendre compte.
Quant à l'impunité...circulant à Bruxelles en auto ou à vélo, je peux vous dire que les limitations (partielles) à 30km/h apporteraient un énorme surplus de sécurité /tranquillité à tous piétons, vélos etc... si seulement elles étaient respectées par tous les automobilistes, peut-être pourriez-vous plaider pour un vrai contrôle qui n'est objectivement que très très très rare...
Je ne nie pas constater une énorme quantité d'infractions de la part de beaucoup de 2 roues mais pas tous, pas tous.
Et j'ai le plaisir tous les jours de constater la civilité et gentillesse de beaucoup d'automobilistes qui vous sourient en cédant leur priorité, mais pas tous, pas tous.
En faites vous partie, Cher Confrère, ou plutôt des autres qui ne vous laissent pas passer, vous dépassent à pleine vitesse en vous frôlant, ouvrent leur portière sans regarder etc.?
Vous voulez protéger les enfants des gaz d'échappement en interdisant les vélos?
Iconoclaste!
Pourquoi ne pas interdire les véhicules à moteur aux heures d'entrée et de sortie des écoles?
Je vois d'ici votre réaction.
Et attaquer les élus en charge de la mobilité fait plus partie d'un argument de partis innommables que d'une réflexion posée, les propos populistes ne devraient plus faire partie d'un éditorial de revue médicale.
L'éternelle histoire de la paille et de la poutre...
Et bénissez (si vous y croyez) les multitudes de cyclistes qui permettent encore une circulation automobile en ville, sans eux vous seriez englués dans des embouteillages encore infiniment plus durs que ceux d'aujourd'hui.
Alors un peu de mesure, reconnaissons chacun les avantages de vivre ensemble et un peu de sens du partage ne nuirait pas.
Merci à vous de décider si vous souhaitez publier cette réponse en place qui vous conviendra et signée de mon nom, je marque mon accord complet à une publication intégrale qui nourrirait le débat.
Bien confraternellement
Dr Didier WOLF
Je suis d'accord avec ce "billet d'humeur".
Mais la critique est plus constructive quand elle s'accompagne de propositions.
Les écarts au code de la route seraient moindre si les 2 roues étaient identifiables; par exemple, par l'obligation de revêtir un gillet porteur d'une immatriculation et qui serait fourni par la DIV.
Ce ne serait pas le véhicule qui serait immatriculé mais bien l'utilisateur (de vélo,trotinette, etc )
J'imagine que pratiquez peu le vélo pour écrire tant d'inepties.
J'alterne pour ma part voiture et vélo et je constate infiniment plus d'infractions chez les automobilistes, surtout si on considère qu'un espace d'1m50 doit être laissé pour dépasser un cycliste.
Par ailleurs, que vous le vouliez ou non, l'urgence écologique est inévitable et le nier me semble faire preuve soit d'une ignorance crasse soit d'un égoïsme insupportable.
Les cyclistes que vous maudissez ne sont pas responsables de l'inaction des pouvoirs publics pour leur assurer une manière sécurisée de se déplacer et je pense à l'inverse que les écologistes en feraient davantage pour améliorer les choses que les autres partis.
Le vélo fait partie de la solution, les cyclistes sont du bon côté de l'histoire !
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