Les compléments alimentaires à base de collagène gagnent également en popularité sur les réseaux sociaux. Ils seraient censés hydrater la peau, lutter contre le vieillissement et améliorer la santé des articulations.
Cependant, de telles allégations ne peuvent être appliquées par les fabricants sans s'appuyer sur des études scientifiques solides. Et à ce jour, aucune étude n'a jamais démontré de façon convaincante que le collagène possèderait des vertus hydratantes ou qu'il préviendrait efficacement le vieillissement cutané.
Testachats a déposé une plainte auprès de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et met en garde les consommateurs contre l'achat de ces compléments coûteux et scientifiquement infondés.
Des allégations de santé illégales
Les allégations de santé telles que « bénéfique pour les articulations » et « hydratant » ne peuvent être utilisées librement. Elles sont strictement encadrées par la réglementation européenne et doivent être approuvées par la Commission européenne. À ce jour, aucune autorisation de ce type n'a été accordée pour le collagène, mais certains fabricants ne semblent guère se soucier de ces règles et les indiquent sur les emballages de leurs produits.
D’autres contournent les règles en ajoutant une petite quantité de vitamine C aux ingrédients de leur produit, car l'allégation « contribue à la formation normale du collagène et du cartilage » est autorisée pour la vitamine C. Selon Testachats, cette pratique induit les consommateurs en erreur, car il n'est pas précisé clairement que l'allégation se réfère uniquement à la vitamine C présente, et non au collagène lui-même.
Des allégations cosmétiques trompeuses
On retrouve également d’autres allégations sur ces produits, telles que « peau plus jeune », « produit anti-âge » qui relèvent d’allégations beauté. Celles-ci ne sont pas soumises à une législation spécifique, au contraire des allégations santé, mais elles ne peuvent pas induire les consommateurs en erreur. En d'autres termes, elles doivent pouvoir être prouvées scientifiquement. Pourtant, les études démontrant que le collagène réduit effectivement le vieillissement cutané ont été menées à très petite échelle, en plus d’obtenir des résultats contradictoires.
L’organisation a signalé ces allégations illégales et trompeuses à l’AFSCA et au SPF Économie. « Les consommateurs sont amenés à croire qu'ils achètent des produits susceptibles d'améliorer l’apparence de leur peau, mais en réalité, ils dépensent beaucoup d’argent - parfois plus de 200 euros par mois – pour des produits dont l’efficacité n’est pas prouvée. Les allégations vous faisant croire que ces compléments vont améliorer sensiblement l’aspect de votre peau sont trompeuses ne devraient pas figurer sur les emballages. Pour prendre soin de votre peau, rien de mieux que de privilégier une bonne protection solaire, d’utiliser une crème hydratante efficace et d'éviter de fumer », conclut-elle.
Communiqué de presse.
L’équipe de rédaction Tempo Today
Commentaires