40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Trois femmes hospitalisées après auto-injection de toxine botulinique achetée en ligne

Trois femmes ont été hospitalisées pour une maladie sévère après s’être injecté elles-mêmes une neurotoxine botulique à visée cosmétique achetée en ligne auprès de vendeurs basés en Asie.

Les trois patientes, âgées de 29, 50 et 59 ans, vivaient dans des États différents (New York, Texas, Wisconsin) et ne se connaissaient pas. Aucune n’avait les qualifications requises pour acheter et injecter de la toxine botulinique. Elles ont injecté le produit dans le visage, le cou ou les deux, avec des doses allant d’environ 11 à 200 unités.

Dans les 3 à 5 jours suivant l’auto-injection, elles ont développé une dysphagie, une dysarthrie, une diplopie, un ptosis, des difficultés respiratoires, une faiblesse des membres supérieurs et d’autres signes et symptômes compatibles avec un tableau de type botulisme. Face à la progression des symptômes, elles ont toutes été hospitalisées pour une durée de 3 à 6 jours, et l’une d’elles a nécessité une ventilation mécanique invasive en raison d’un risque sur les voies aériennes.

Les trois patientes ont reçu de l’antitoxine botulinique heptavalent et ont finalement pu quitter l’hôpital, avec des degrés variables de morbidité résiduelle.

Pour les dermatologues et cliniciens esthétiques, ces cas constituent à la fois un signal d’alerte clinique et une opportunité d’éducation du public. Ils rappellent que l’achat de neuromodulateurs est strictement réglementé, que ces produits doivent être obtenus via des circuits contrôlés et que leur injection nécessite une expertise médicale, une connaissance précise de l’anatomie, le respect de règles d’asepsie et la capacité de gérer d’éventuelles complications.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up