40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un vaccin contre le cancer du sein triple négatif prometteur lors d’un essai préliminaire

Un petit essai clinique d’un vaccin expérimental a montré des résultats prometteurs pour les patientes atteints du type de cancer du sein le plus agressif, selon un rapport publié dans Genome Medicine.

Dix-huit patientes récemment diagnostiquées avec un cancer du sein triple négatif, qui ne s'était pas encore propagé à d'autres organes, ont reçu trois doses du vaccin après avoir subi une chimiothérapie standard et une chirurgie pour retirer la tumeur.

Trois ans plus tard, 16 patientes étaient toujours exemptes de cancer. L'étude n'incluait pas de groupe témoin, mais les chercheurs notent qu'avec les soins standard seuls, environ la moitié des patients ne récidiveraient pas au bout de trois ans.

Le vaccin est conçu pour cibler les mutations génétiques clés dans la tumeur, les néoantigènes, de nouvelles protéines formées dans les cellules cancéreuses en raison des mutations de l'ADN tumoral. Les vaccins visent à entraîner les cellules immunitaires à reconnaître et attaquer les cellules portant ces mutations.

Les petites études préliminaires comme celle-ci visent à tester la sécurité, et non l'efficacité. Cependant, les résultats « ont été meilleurs que prévu », a déclaré le Dr William Gillanders de la faculté de médecine de l’Université de Washington à St. Louis, qui a dirigé l’essai.

« Nous continuons à poursuivre cette stratégie vaccinale et avons des essais contrôlés randomisés en cours qui comparent directement les soins standards plus un vaccin aux soins standards seuls. Nous sommes encouragés par ce que nous observons chez ces patientes jusqu'à présent ».

Référence : communiqué.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up