40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Vieillissement et voix : quand les émotions deviennent plus difficiles à entendre

Une équipe de l’Université Laval montre que la capacité à décoder les émotions transmises par la voix diminue avec l’âge.

Dans une étude publiée dans le Journal of Speech, Language, and Hearing Research, les chercheurs ont comparé 30 adultes jeunes (18–35 ans) et 30 adultes âgés (63 ans et plus), tous en bonne santé. Les participants devaient identifier, à partir de courtes phrases, six émotions véhiculées uniquement par la prosodie affective (surprise agréable, joie, émerveillement, colère, tristesse et peur).

Les jeunes adultes ont correctement reconnu les émotions dans 90 % des cas, contre 79 % chez les personnes âgées. L’écart provenait surtout de deux émotions à faible activation physiologique, l’émerveillement et la tristesse, moins bien identifiées par les sujets âgés. Fait important, les tests complémentaires n’ont révélé ni déficit cognitif global, ni difficulté à discriminer la hauteur, l’intensité ou la durée des sons, ni différence dans l’association de mots écrits à des émotions agréables ou désagréables.

Les auteurs évoquent plutôt un appauvrissement du « lexique prosodique » : avec l’âge, il serait plus difficile de faire correspondre un schéma d’intonation entendu aux modèles d’intonation émotionnelle stockés en mémoire.

Si cette baisse de performance reste un marqueur modeste du vieillissement normal, ses conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson) ou après un accident vasculaire cérébral de l’hémisphère droit, où la compréhension des émotions vocales peut devenir un facteur d’isolement social.

Les résultats de cette étude contribueront au développement d’approches de rééducation ciblant spécifiquement la perception des émotions à travers la voix.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up