La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La fièvre est un symptôme courant chez les enfants et les parents peuvent avoir du mal à décider de la conduite à tenir.
Selon une enquête menée par IPSOS pour l'hôpital pour enfants C.S. Mott dans le Michigan, 65% des 1.376 parents d'enfants âgés de 12 ans ou moins ont déclaré être très confiants dans leur capacité à savoir quand leur enfant a besoin d'un médicament pour faire baisser la fièvre.
Bien que les experts en santé infantile définissent habituellement la fièvre comme une température égale ou supérieure à 38°C, 35% des parents ont répondu traiter la fièvre pour des valeurs inférieures à ce seuil.
Après avoir fourni le médicament, 26% des parents ont déclaré qu'ils donnaient généralement une autre dose pour empêcher la fièvre de revenir.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Le réflexe "pilule facile" et "médicament guérit tout" est malheureusement fréquent, non seulement pour la fièvre, mais pour toute manifestation corporelle, même bénigne. Par contre, le réflexe "hygiène", genre compenser les pertes liquidiennes (diarrhée, transpiration...) par une hydratation appropriée, n'est guère inculqué, au contraire de la longue ordonnance "pilules-sirops-suppo" fournie à ces occasions... Cela met peut-être en évidence le rôle d'enseignant du médecin?