40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Diabète de type 2 : l’insuffisance cardiaque peut ouvrir le bal cardiovasculaire

Chez des patients avec diabète de type 2 sans antécédent cardiovasculaire, l’insuffisance cardiaque représente une part notable des premiers évènements CV majeurs, avec un profil de facteurs associés distinct de celui des évènements athérothrombotiques.

Une équipe australienne a réalisé une analyse post hoc de deux essais cliniques incluant 6.175 patients atteints de diabète de type 2, sans antécédent de maladie cardiovasculaire (âge moyen 64 ans; 50,1% de femmes). Le premier évènement CV majeur était défini comme la survenue la plus précoce d’une insuffisance cardiaque (hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou décès CV avec insuffisance cardiaque), d’un évènement athéroscléreux (syndrome coronarien aigu, AVC ou revascularisation) ou d’un autre décès CV. Le suivi médian était de 5,8 ans.

Au total, 1024 patients (16,6%) ont présenté un premier évènement CV majeur. Les évènements athéroscléreux étaient les plus fréquents (65,2%), suivis des autres décès CV (18,0%) et de l’insuffisance cardiaque (16,8%). La probabilité d’une présentation initiale par insuffisance cardiaque était plus fortement associée à l’âge, à un IMC plus élevé et à une albuminurie accrue (ratio albumine/créatinine urinaire), tandis que des niveaux plus élevés de LDL-cholestérol, d’HbA1c et de pression artérielle systolique étaient associés à une présentation initiale athéroscléreuse. Selon les profils de risque et l’âge, la probabilité d’insuffisance cardiaque comme premier évènement variait de 5,1% (55 ans, profil enrichi en facteurs ASCVD) à 32,0% (75 ans, profil enrichi en facteurs d’insuffisance cardiaque).

Les auteurs concluent que l’insuffisance cardiaque « ne devrait pas être négligée » en prévention primaire chez les personnes vivant avec un diabète de type 2.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up