La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon un nouveau rapport, les patients souffrant à la fois d'insuffisance cardiaque (IC) et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont confrontés à un ensemble particulier de défis et de handicaps par rapport à ceux qui ne souffrent que d'une seule de ces maladies.
Une équipe de chercheurs a examiné des patients âgés de 40 à 85 ans, chez qui une insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite et/ou une BPCO avait été diagnostiquée. Au total, 124 patients ont été inclus dans l'analyse finale, dont 46 souffraient d'IC, 53 de BPCO et 25 des deux.
L'analyse a abouti à plusieurs conclusions. Tout d'abord, les auteurs ont constaté que la prévalence simultanée d'une IC et d’une BPCO était d'environ 1 sur 5 dans leur cohorte.
Les patients souffrant d’IC, avec ou sans BPCO, présentaient une dysfonction systolique, et ce à des niveaux similaires, tandis que les patients souffrant uniquement de BPCO avaient une fraction d'éjection préservée.
Les patients atteints de BPCO présentaient des troubles ventilatoires obstructifs. Les patients souffrant d'IC seule avaient un VEMS de 84% (± 20), tandis que ceux souffrant de BPCO seule ou de BPCO et d’IC avaient respectivement un VEMS de 54% (±21) et de 65% (±25).
La coexistence d’IC et de BPCO induit une plus grande détérioration des performances à l'effort par rapport aux patients ne souffrant que d’une seule de ces pathologies. Par contre, la coexistence des deux pathologies n'a pas augmenté la probabilité de survenue d'événements cardiopulmonaires et de décès.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch