La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
HD est un homme de 78 ans qui présente des douleurs autour de l'anus depuis plusieurs mois. Il a des démangeaisons et se plaint de blessures suintantes.
HD est un homme de 78 ans qui présente des douleurs autour de l'anus depuis plusieurs mois. Il a des démangeaisons et se plaint de blessures suintantes. Les traitements avec Daktarin et Daktacort, entre autres, entraînent une amélioration à court terme et limitée.
Diagnostic : Maladie de Paget extra-mammaire (MPEM)
L’examen clinique révèle des anomalies « eczémateuses » avec une zone centrale plus hyperkératosique.
Parce que l'histoire d'un eczéma péri-anal prolongé et la clinique d'une lésion asymétrique évoque également d'autres maladies, une biopsie est réalisée montrant une MPEM.
La Maladie de Paget est connue pour de « l'eczéma » dans les plis. Après tout, cliniquement, il s'agit d'une affection qui se présente sous la forme d'une plaque érythémateuse ou érythématosquameuse, parfois accompagnée d'érosions, de rhagades et de suintements, avec des démangeaisons, douleur et sensations de brûlure.
Le Paget extra-mammaire est généralement un adénocarcinome cutané primaire. L'épiderme est infiltré de cellules tumorales avec une différenciation adénoïde des glandes sudoripares apocrines ou des cellules souches. Dans environ 25% des cas, il existe un carcinome apocrinien annexiel plus profond associé. Parfois, d'autres tumeurs associées sont trouvées telles que les carcinomes des glandes de Bartholin, de l'urètre, de la vessie, du vagin, du col de l'utérus, de l'endomètre ou de la prostate. Avec la localisation génitale, un carcinome est trouvé ailleurs chez 4 à 7% des patients, avec une localisation périanale un carcinome colorectal est retrouvé chez 25 à 35% des patients. La mortalité est élevée (18%), en particulier avec un carcinome associé (46%).
Le patient a été référé au service de chirurgie oncologique.
Dr Stefaan Kerre, dermatologue, Aarschot
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Très édifiant, super