La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal
(CHUM) a découvert que la division cellulaire dans les embryons de souris n’est pas du tout symétrique, contrairement à ce que les livres de biologie dépeignent.
Publiées dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, les conclusions des chercheurs sur l’asymétrie de la division cellulaire pourraient changer notre façon de voir ce processus biologique et mener à des recherches plus approfondies sur le rôle que cela pourrait jouer dans la viabilité de l’embryon.
"Dans les manuels de science, la représentation traditionnelle de la cytocinèse est illustrée très simplement: le pincement de la cellule mère se produit de manière égale et symétrique sur ses deux côtés pour créer deux nouvelles cellules filles", commente Greg FitzHarris, professeur au Département d'obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal, co-auteur de l’étude. "Nous avons découvert que des molécules, appelées «protéines de polarité cellulaire», influencent la cytocinèse dans l’embryon et font en sorte que la division cellulaire devient asymétrique, contrairement à ce que les livres de biologie montrent traditionnellement."
"Il est important que les scientifiques comprennent que le processus cellulaire qu’ils observent doit être adapté au contexte spécifique qu’ils étudient au lieu de supposer que les cellules se divisent toujours de la même manière dans toutes les circonstances", conclue-t-il.
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch