40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’édito de notre Dir Med : « Tous malades ! »

 

Depuis un mois, pour les généralistes, c’est la bouteille à encre : toux, fièvre, mal de gorge, courbatures, céphalées, asthénie et même diarrhées et vomissements… Les patients envahissent nos cabinets avec les mêmes plaintes !

Grippe, Omicron ou ses nouveaux variants, gastro-entérites virales ou Norovirus apparu en mars chez nos voisins anglais et touchant principalement les enfants… ?

Pas facile de faire la différence lorsque les symptômes sont tous identiques !

La grippe a presque atteint son seuil épidémique en ce début avril. En moyenne, 845 personnes sur 100.000 habitants présentant des symptômes grippaux sont allées chez leur généraliste, sans que l’on sache toujours de quel virus il s’agisse : grippe ou covid ?

Deux nouveaux variants XD et XE, apparus en Angleterre et en France, font actuellement l’objet d’une surveillance accrue. Le « XD » issu de Delta et d’Omicron et le XE de 2 variants d’Omicron : BA.1 et BA.2. Tous deux ajoutant à leur panoplie : les maux de gorge et les écoulements nasaux, pour brouiller encore un peu plus les pistes.

Ces pathologies étant pour la plupart virales, même si quelques angines bactériennes sont venues jouer les troubles fêtes, le traitement reste avant tout symptomatique, mais la bonne question à se poser est : « pourquoi toutes ces pathologies sont-elles apparues de façon concomitante et si tardivement dans la saison ? ».

Plusieurs éléments de réponses peuvent venir étayer cette constatation. Le premier est évidemment la levée récente des mesures sanitaires et principalement le port du masque et la désinfection des mains. Pendant deux ans la population a vécu masqué, protégé. Le résultat, comme nous avons pu le constater l’hiver précédent, fut une diminution drastique des pathologies ORL et respiratoires classiques. Le revers de la médaille est que, n’étant plus confronté à ces infections hivernales, notre organisme a probablement baissé sa garde immunitaire et se retrouva « fort dépourvu lorsque la bise fut venue… ».

Le second est sans doute l’impact psychologique subi par la population durant ces deux années covid. Des modifications brutales et fondamentales de nos modes de vie nous ont été imposées sans préambule. Beaucoup d’entre nous l’ont mal vécu avec des répercussions indéniables sur la santé mentale. De toute ma carrière, je n’ai jamais été confronté à une telle « épidémie d’asthénie chronique ». Le terme de "fatigue pandémique" a d’ailleurs été prononcé par l'OMS pour la première fois, en plein cœur de la pandémie. Ce nouveau « syndrome » marqué par une lassitude, une détresse et une démotivation est lié aux aspects anxiogènes de la crise sanitaire, à l’absence de vie sociale et de perspectives d’avenir ainsi qu’à la privation de liberté. Les jeunes, les étudiants et les personnes âgées ou isolées ont été les plus touchés. On pourrait presque assimiler ce syndrome à celui de « Stress post-traumatique » avec toutes les conséquences qui en résultent…

K.O et fragilisé par une telle épreuve, notre organisme humain a bien du mal à retrouver le chemin de la forme, de l’allégresse et du plaisir de vivre... Notre santé physique et mentale a été durement impactée, et il nous faudra sans-doute des années pour effacer ce traumatisme et récupérer notre corps et notre esprit d’avant…

Excellent week-end Pascal!

Dr Patrick De Moor

Médecin généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

One comment on “L’édito de notre Dir Med : « Tous malades ! »”

  1. Analyse objective et fouillée de la pandémie mondiale actuelle au Covid qui est loin d'avoir dit son dernier mot et des autres maladies transmissibles . D'autres virus, bactéries, prions attendent de se manifester, elles risquent d'avoir des facilités depuis que le port du masque n'est plus une nécessité absolue et que l'hygiène des mains n'est plus au hit parade des préventions .
    Le conflit en Ukraine ne facilite en rien la sérénité dans le monde. Hélas il n'y a pas que l'UKRAINE
    Epidémies diverses, inflation galopante mondiale , insécurité mondiale . Au conflit mondial du au Covid, il faut ajouter les risques sanitaires, économiques , vitaux dus à tous les autres conflits en cours . La ( les ) guerre (s) est ( sont ) loin d'être finie (s) , Après la guerre , il faudra s'atteler à créer une véritable Paix mondiale . Il faut du temps , des années pour retrouver une vie normale. De Gaule disait : nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre; Achille Van Acker disait j'agis et puis je pense .... Il nous faudra beaucoup de Soeur Teresa, d'abbé Pierre, de MSF, etc etc pour nous soutenir, à tout point de vue ( physique, psychique , philosophique , avant de (re?)trouver un monde où la liberté, l'égalité et la fraternité seront réellement accessibles aux occupants de la terre Entière . Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up