35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Vers des biomarqueurs fiables pour les douleurs musculosquelettiques chroniques

Des chercheurs identifient 14 marqueurs sanguins qui pourraient nous renseigner sur les mécanismes à l'origine de ce dérèglement et nous mettre sur la piste de meilleurs traitements.

Bien que les douleurs musculosquelettiques chroniques touchent près d'un adulte sur cinq, les avancées dans ce domaine sont rares, notamment parce que ce dérèglement demeure largement subjectif : ces douleurs sont ce que les patients disent qu'elles sont. Une étude publiée le 15 avril dans PLOS One pourrait aider à confirmer objectivement la nature et l'intensité de ces douleurs.

Les chercheurs ont utilisé les données de 4.742 personnes vivant aux États-Unis, dont 1.214 rapportaient avoir ressenti des douleurs musculosquelettiques au bas du dos, au cou ou à l'épaule pendant le dernier mois. Pour 779 d'entre elles, les douleurs duraient depuis plus de trois mois, ce qui correspond à la définition de douleur chronique.

Les chercheurs ont concentré leurs analyses sur les personnes qui avaient au moins deux sites de douleur, « parce que ça pourrait indiquer que le problème est systémique», précise le responsable de l'étude, Clermont Dionne. Les analyses ont porté sur 187 biomarqueurs, incluant des composés organiques, des vitamines et des métaux lourds.

« Nous avons identifié 14 marqueurs pour lesquels il y avait une association avec les douleurs musculosquelettiques chroniques à au moins deux sites anatomiques, résume le chercheur.»

Au cours des dernières années, beaucoup d'attention a été accordée aux déterminants psychosociaux de la douleur chronique, souligne le chercheur. « C'est important de considérer cette dimension du problème, mais la composante biologique a été quelque peu négligée, estime-t-il. Les biomarqueurs que nous avons trouvés pourraient nous aider à mieux comprendre les mécanismes systémiques impliqués dans ce dérèglement et à développer des interventions nutritionnelles ou pharmacologiques pour le traiter. Ils pourraient aussi nous aider à identifier les personnes chez qui les douleurs musculosquelettiques risquent de devenir chroniques ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up