La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Un nouvel audit analyse l’utilisation des CT-scans et des examens IRM dans les hôpitaux belges.
Pour limiter les effets nocifs des rayonnements, les hôpitaux sont encouragés à éviter toute imagerie médicale inutile, et à effectuer un examen IRM au lieu d’un CT-scan quand c’est possible. L’Unité Audit Hôpitaux de l’AFMPS, du SPF Santé publique et de l’INAMI a observé l’évolution de l’utilisation de ces 2 types d’examens. Elle constate que le recours aux IRM augmente mais que les hôpitaux n’effectuent pas moins de CT-scans. À la suite de cet audit, elle formule plusieurs recommandations.
L’Unité Audit Hôpitaux constate que le nombre absolu de CT-scans et d’examens IRM ont augmenté plus rapidement que la croissance démographique, et qu’il existe une différence nette dans la proportion des examens IRM entre les régions et entre les hôpitaux. Les caractéristiques des patients comme l’âge, le statut social, l’organisme assureur ou le sexe, ne peuvent pas expliquer ces différences.
Par contre, elles peuvent s’expliquer en partie par la différence dans le nombre d’appareils CT et IRM disponibles par habitant par région. De plus, les médecins généralistes en Région wallonne prescrivent plus de CT-scans qu’en Région flamande. Certains hôpitaux ont adapté leur politique ou leurs procédures internes pour diminuer le nombre de CT-scans. Ces hôpitaux présentent une diminution statistiquement significative de leur utilisation de CT-scans.
En lire plus
https://www.riziv.fgov.be/fr/presse/Pages/utilisation-encore-trop-frequente-CT-scans.aspx
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch