40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Burn-out parental : et les enfants ?

Si l’épuisement parental est de mieux en mieux connu, il en va autrement des conséquences qu’il entraîne pour les enfants.

Si l’épuisement parental est de mieux en mieux connu, il en va autrement des conséquences qu’il entraîne pour les enfants. Anne-Catherine Dubois, doctorante à l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain, travaille avec des familles pour tenter d’y voir plus clair. La doctorante recherche encore des papas, des mamans ou des couples concernés par la question ainsi que leurs enfants (8 à 18 ans), en bonne santé ou en situation de maladie chronique/de handicap. Leur expérience est importante pour aider la chercheuse à mieux comprendre ce que parents et enfants vivent et comment chacun s’adapte quand l’un des parents ou les deux parents est/sont épuisé(s).

« On peut être épuisé avec 1 ou avec 5 enfants, en bonne santé ou porteurs d’un handicap, que l’on soit parent solo ou en couple », précise d’emblée Anne-Catherine Dubois, attachée à l’Institut de recherche santé et société et de l’UCLouvain (IRSS).

La chercheuse en santé publique travaille déjà avec 11 parents, seuls ou en couple, et leurs enfants, soit quatre fratries qu’elle a eu l’occasion de rencontrer et d’interroger.

Concrètement, la participation des familles se fait en trois volets : un entretien avec le ou les parents (virtuel) ; un atelier créatif avec le ou les enfants d’une fratrie (en présentiel) ; enfin un moment de discussion en présence de toute la famille. La doctorante souhaite rencontrer de nouvelles familles désireuses de collaborer avec elle à sa recherche.

Précisons qu’en Belgique, 7% de la population serait en burn-out parental, soit 150 000 personnes par an. Parmi celles-ci, 100 000 mères et 50 000 pères, d’après les travaux des Pres Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak (Institut de recherche en sciences psychologiques, UCLouvain).

En lire plus

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/burn-out-parental-et-les-enfants.html

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up