Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète.
J'ai voulu laissé un commentaire ce mercredi 15 juin 2022 concernant ce syndrome de Selye , qui a décrit celui-ci durant les années 30 du siècle dernier , c'est à dire années 30 , siècle correspondant à sa vie ( Hans Hugo Selye, Vienne 1907-Montréal 1982 ).
Hélas , l'envoi a échoué ....., pour des raisons qui m'échappent .
En médecine, Hans Selye fut le premier à décrire le « stress » en tant que syndrome. Pionnier des études sur le sujet, il a constaté que le stress jouait un rôle dans la pathogenèse de la maladie. Pour la petite histoire cependant, et selon Angela Patmore, auteur et spécialiste du stress, sa maîtrise de l’anglais n’était pas très bonne au début, et en réalité, il aurait voulu dire « strain », et non « stress ». Son collègue et ami Paul Rosch a par ailleurs écrit que Selye regrettait d’avoir utilisé la notion de « stress » au lieu de « strain ».*
Stress ou Strain: laissons aux dialecticiens le soin de faire la subtile distinction entre stress et strain. Pour Mr Tout Le Monde , dont je fais partie cela semble dire : une difficulté à faire face aux évènements .