40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Édito de notre Dir Med : « IRM : Incompréhensible Restriction Médicale ? »

— Bonjour, Mon médecin m’a prescrit une IRM de la colonne lombaire pour des douleurs insupportables irradiant dans la cuisse et la jambe droites… Quand puis-je avoir un rendez-vous rapidement ?

— Notre premier rendez-vous est dans 2 mois à 3h00. Cela vous convient-il ?

— Pas avant ??? Et vous voulez dire 15h ?

— Non, c’est bien à 3h00 du matin !

C’est malheureusement la triste réalité et le sort réservé à nos patients qui ont besoin d’une IRM en urgence dans certains hôpitaux du pays… S’en suit alors une démarche tout à fait anormale pour un pays dont les soins de santé sont parmi les plus réputés : la recherche, à travers toute la Belgique, d’un service de radiologie qui pourra recevoir le patient dans un délai moins long… Mais comment en est-on arrivé là ?

Dans notre pays, les appareils IRM font l’objet d’une programmation. En d’autres termes, un hôpital doit recevoir un agreement des pouvoirs publics pour installer un appareil IRM, ce qui ouvre le remboursement des prestations par l’assurance maladie.(1) Ces agreements sont distribués au compte-goutte alors qu’ils sont nettement plus laxistes pour les CT-Scan.

La Belgique compte actuellement 109 appareils IRM agréés. Ce nombre ne couvre aucunement les besoins actuels, compte tenu des temps d'attente constatés allant de 2 semaines à 2 mois. En outre, les appareils disponibles sont inégalement répartis.
Une capacité IRM trop faible présente deux risques majeurs. Tout d'abord, on pratique aujourd'hui des examens CT alors qu'un examen IRM serait plus indiqué. Il arrive en outre que ces examens CT soient malgré tout suivis ultérieurement d'un examen IRM à titre complémentaire. Il en résulte des coûts superflus et une exposition inutile des patients aux radiations.(2)

Paradoxe, des campagnes d’information grand public, orchestrée par l’état, sur le thème : « Les images médicales ne sont pas des photos de vacances » insistent sur le fait que, contrairement aux autres techniques d’imagerie médicale, l’IRM n’utilise pas de radiations ionisantes délétères et donc, lorsque cela est possible, la substitution est préférable.(3)

En moyenne, nous subissons tous chaque année un examen radiographique. 1 Belge sur 5 subit un examen tomographique (CT-scan) par an, alors que seulement 1 Belge sur 20 fait l'objet d'un examen IRM annuel. En comparaison avec nos voisins, la charge effective de radiations en Belgique est relativement élevée. Le Belge reçoit notamment 1,5 fois plus de radiations que le Français en moyenne, et jusqu'à 3 fois plus qu'un citoyen des Pays-Bas.(4)

 

 

 

Source de rayonnement (5)

Dose en milisievert (mSv)

durée d’exposition naturelle nécessaire pour atteindre la même dose

Rayonnement naturel en Belgique

2,4

1 an

4h en avion (en raison de l’altitude et de la raréfaction de l’oxygène)

0,005

1 jour

7j de ski en montagne

0,005

1 jour

CT-Scan angiographie cardiaque

10,5

4,5 ans

CT-Scan colonne lombaire

7

3 ans

CT-Scan abdominal

7

3 ans

CT-Scan Pulmonaire

3

15 mois

CT-Scan cérébral

1,5

8 mois

 

Pourquoi ne pas libéraliser les IRM, quitte à en limiter le coût et le remboursement par acte, afin de permettre aux patients de pouvoir profiter des meilleurs soins, à moindre risque et sans délai interminable, avec pour seule restriction : la bonne indication ? Rappelons qu’un radiologue est en droit de refuser et/ou d’adapter un examen prescrit s’il le juge inadapté, l’échographie restant à ce jour un excellent examen de 1ère intension et dénuée de risque, pour un certain nombre de pathologies.

Excellent week-end à tous,

Dr Patrick De Moor

Médecin Généraliste

Directeur Médical Vivactis Group

 

 

 

Références :

(1) https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/imagerie-par-resonance-magnetique-analyse-de-couts

(2) https://www.absym-bvas.be/fr/lois/2014-20140821150546

(3) https://www.pasderayonssansraisons.be/sites/default/files/content/download/files/folder_2013_fr_0.pdf

(4)https://news.belgium.be/fr/les-images-medicales-ne-sont-pas-des-photos-de-vacances-0

(5) https://www.pasderayonssansraisons.be/fr/risques/comparaison-des-doses-de-rayonnements

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

3 comments on “Édito de notre Dir Med : « IRM : Incompréhensible Restriction Médicale ? »”

  1. Les délais pour obtenir un RDV sont longs, une astuce demander au médecin prescripteur de prendre contact avec une "IRM " disponible et prendre le temps nécessaire pour remplir impérativement et adéquatement toutes les cases demandées. Très bon WE.

  2. Les "Anciens" s'en souviennent clairement, les CT-scanners furent à leurs débuts tout aussi rationnés que les IRM actuellement, aussi sottement et aussi implacablement!
    Scandale! honte! indignation! Un groupe de radiologues en avait acheté un et l'avait installé avenue Molière, à Uccle! Des crapules, des affameurs du peuple, à n'en pas douter!
    Tout comme ces infâmes gastro-entérologues qui utilisent cette machine diabolique, le FIBROSCAN, dont la nomenclature de l'Inananami nie heureusement l'existence.
    Cher Confrère De Moor, la bonne médecine n'est pas celle qui soulage, console et guérit.
    C'est, comme le souligne le Confrère Van Crombrugge, celle qui "coche toutes les bonnes cases et rien que les bonnes", celle qui remplit les "objectifs" déterminés par LES bureaucratieS, ce quatrième pouvoir, intrinsèquement réactionnaire et totalitaire, qui préside désormais à la dispensation soins.
    Ubu ? Beijing ? Les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up