La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La consommation d'une ou plusieurs boissons sucrées par jour est associée à un risque accru de cancer du foie.
Longgang Zhao, de l'Université de Caroline du Sud à Columbia, et ses collègues ont examiné l'association entre la consommation de boissons sucrées et le risque de cancer du foie chez 90.504 femmes âgées de 50 à 79 ans provenant de la Women's Health Initiative Observational Study and Clinical Trials. La consommation de boissons sucrées était définie comme la somme des soft drinks et des jus de fruits, et a été évaluée par un questionnaire validé sur la fréquence des repas. Des questionnaires auto-administrés ont été utilisés pour identifier les cancers du foie, qui ont été confirmés par l'examen des dossiers médicaux.
Les chercheurs ont constaté que 205 femmes ont présenté un cancer du foie confirmé après un suivi d'une durée médiane de 18,7 ans. Dans l'ensemble, environ 7,3% des femmes consommaient une ou plusieurs boissons sucrées par jour. Le risque de cancer du foie augmentait en fonction de la consommation de boissons sucrées (rapport de risque de 1,78 [IC à 95% : 1,09 à 2,95] pour une ou plusieurs boissons par jour par rapport à une consommation nulle). Pour les soft drinks, le rapport de risque était de 1,73 (IC à 95% : 0,76 à 3,94) pour une consommation d’une boisson ou plus par rapport à une consommation nulle. Après ajustement pour tenir compte de la consommation de café/thé, des antécédents de maladies du foie et d'autres variables, les résultats étaient similaires.
« Si nos résultats sont confirmés, la réduction de la consommation de boissons sucrées pourrait servir de stratégie de santé publique pour réduire la charge du cancer du foie », a déclaré le Dr Zhao. « Remplacer les boissons sucrées par de l'eau et du café ou du thé (sans sucre) pourrait réduire considérablement le risque de cancer du foie ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch