La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Un homme de 31 ans ayant une infection confirmée par le virus de la variole du singe a développé une myocardite aiguë environ une semaine après l'apparition des symptômes de la variole du singe, selon une étude de cas publiée dans JACC : Case Reports.
La variole du singe est une maladie causée par un virus de la même famille que le virus responsable de la variole. La myocardite était auparavant associée à l'infection par la variole, et les auteurs de l'étude de cas ont déclaré que « par extrapolation, le virus de la variole du singe pourrait avoir un tropisme pour les tissus du myocarde ou provoquer des lésions cardiaques à médiation immunitaire. »
Le patient s'est présenté dans une clinique cinq jours après l'apparition des symptômes de la variole du singe, notamment un malaise, des myalgies, de la fièvre et de multiples lésions sur le visage, les mains et les organes génitaux. Le diagnostic a été confirmé par PCR.
Le patient est revenu au service des urgences trois jours plus tard en signalant une oppression thoracique irradiant dans le bras gauche.
Le patient a été admis dans une unité de soins intensifs après un premier examen de routine, avec une suspicion de myocardite aiguë, qui a été confirmée par IRM.
Le patient s’est complètement rétabli et est sorti de l'hôpital une semaine plus tard.
Les auteurs ont déclaré que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la relation entre la variole du singe et les lésions cardiaques.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
De mon temps, ancien il est vrai, il existait déjà des myocardites, sans singe et sans variole.... et même sans tabac!?!