40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le point sur les liens entre cancer du sein et fertilité

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au cancer du sein. A cette occasion l’Institut Jules Bordet fait le point sur les liens entre cancer du sein et fertilité.

Devant l’augmentation du nombre de cancers du sein et le fait que les femmes souhaitent concevoir un enfant de plus en plus tard, le cas de patientes étant diagnostiquées d’un cancer du sein, n’ayant pas encore d’enfant et ayant un désir de grossesse important, est de plus en plus fréquent. C’est pourquoi, l’avancement de la recherche sur ce sujet est important. Pour faire le tour de la question, découvrez l’étude POSITIVE et le témoignage d’une patiente.

Actuellement, l’âge de la conception du premier enfant chez la femme a tendance à reculer et le nombre diagnostics de cancers du sein, quant à lui, augmente. Dans ce contexte, il arrive de plus en plus fréquemment qu’une femme soit confrontée à un diagnostic de cancer du sein alors qu’elle pas encore d’enfant et un fort désir de grossesse. Devant cette situation, il n’existait pas encore de réponse claire du point de vue scientifique à donner aux patientes : est-il possible d’interrompre le traitement sans risque démesuré ? Est-il possible de concevoir un enfant ? Dans quelles conditions ? Comme l’explique le Professeur Martine Piccart, Directrice de la Recherche Scientifique à l’Institut Jules Bordet, « les recherches associées à la grossesse après un cancer du sein sont limitées. Faire avancer la recherche autour de cette thématique et obtenir des réponses claires pour toutes les femmes qui souhaiteraient concevoir un enfant alors qu’elles ont un cancer du sein, est d’une importance capitale ! »

En lire plus

https://www.bordet.be/index.php/fr/actus/mar-11102022-1419/cancer-du-sein-et-fertilite

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up