40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Et le microbiote dans tout ça ?

Récemment, des neurobiologistes de l’Institut Pasteur/CNRS/Inserm ont mis en évidence le rôle des récepteurs Nod2 qui sont présents à l’intérieur des cellules notamment des cellules immunitaires.

Et le microbiote dans tout ça ?

On le sait, notre deuxième cerveau est dans l’intestin grêle et le colon, et l’écosystème constitué des milliards de micro-organismes qui les peuplent conditionnent ce que l’on mange, combien on mange et comment le corps réagit à la prise alimentaire. La fermentation des glucides par certaines bactéries produit des acides gras à courtes chaînes, comme le butyrate, l’acétate et le propionate qui vont influer sur l’appétit et la satiété, la manière dont on brûle les calories, dont on va stocker l’énergie, la sensibilité à l’insuline, etc…Le microbiote joue également un rôle via la sérotonine et le GABA qu’il produit, ou encore sur la sécrétion des acides biliaires. Récemment, des neurobiologistes de l’Institut Pasteur/CNRS/Inserm ont mis en évidence le rôle des récepteurs Nod2 qui sont présents à l’intérieur des cellules notamment des cellules immunitaires. Ils reconnaissent des fragments de parois cellulaires issus des bactéries intestinales et appelés muropeptides. Ces derniers sont donc des marqueurs de la prolifération bactérienne. Ils ont mis en évidence que le récepteur Nod2 était exprimé par des neurones de diverses régions du cerveau, en particulier l’hypothalamus. Et qu’en présence de muropeptides issus des bactéries intestinales, l’activité électrique de ces neurones est réprimée. En revanche, lorsque les récepteurs Nod2 sont défaillants, l’activité des neurones porteurs de Nod2 n’est plus réprimée par les muropeptides et le cerveau perd le contrôle de la prise alimentaire et de la température corporelle. « Il est stupéfiant de découvrir que des fragments bactériens agissent directement sur un centre nerveux aussi stratégique que l’hypothalamus, connu pour gérer des fonctions vitales comme la température corporelle, la reproduction, la faim, ou la soif », commente Pierre-Marie Lledo, un des chercheurs ?

Source : Gabanyi I & al., Science,  15 avr. 2022

Lire plus dans le Tempo Médical :

https://en.calameo.com/read/001225296069774828ef4?authid=J2M59WbCh0db

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up