La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des modifications du mode de vie sont souvent suggérées, mais le rôle de l'alimentation dans le RGO n'est pas clair. Le jeûne intermittent est populaire dans les médias mais est-il une arme efficace pour lutter contre les symptômes du RGO ?
L’étude a été menée chez 25 participants qui ont été orientés vers une surveillance ambulatoire du pH pendant 96 heures, sans être sous traitement par IPP. Les patients ont reçu pour instruction de maintenir leur régime alimentaire de base pendant les deux premiers jours de la surveillance du pH et de passer à un régime de jeûne intermittent (jeûne de 16 heures consécutives et fenêtre de 8 heures pour manger) pendant les deux autres jours. Des mesures objectives de la sévérité du reflux et des symptômes du RGO ont été recueillies et analysées.
L’analyse a révélé une diminution du temps moyen d'exposition à l'acide les jours de jeûne , et une réduction des scores de symptômes du RGO (brûlures d'estomac et régurgitations) pendant les périodes de jeûne intermittent (14,3 contre 9,9).
Les auteurs concluent que, « L'adhésion initiale à une alimentation limitée dans le temps peut être difficile pour les patients… Nos données montrent que le jeûne intermittent à court terme améliore les symptômes de régurgitation et de brûlures d'estomac ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch