La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à un risque plus élevé de DT2, indépendamment de la qualité globale du régime alimentaire.
Pour pallier le manque de preuves sur le sujet, une équipe a examiné de manière prospective les associations entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le diabète de type 2 au sein de 3 cohortes américaines.
Les auteurs ont étudié, de manière prospective, les données de 62.583 femmes issues de la Nurses' Health Study (NHS, 1984-2014), de 88.633 femmes de la Nurses' Health Study II (NHSII, 1991-2017) et de 38.837 hommes venant de la Health Professionals Follow-up Study (HPFS, 1986-2016).
Au cours du suivi de 4.784.680 années-personnes, 17.432 cas de DT2 ont été documentés. Les analyses ont montré qu’une consommation plus élevée d’aliments ultra-transformés était associée à un risque plus élevé de DT2 (p pour la tendance <0,0001). L'association est restée significative après un ajustement supplémentaire pour la qualité globale du régime alimentaire (p pour la tendance <0,0001). Ces résultats étaient cohérents entre les sous-groupes dans les analyses stratifiées par âge, sexe, IMC, qualité du régime alimentaire et activité physique.
La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à un risque plus élevé de DT2, indépendamment de la qualité globale du régime alimentaire. Ces résultats apportent un soutien supplémentaire aux recommandations actuelles de limiter la consommation de nourriture ultra-transformée dans le cadre d'une alimentation saine pour la prévention du diabète de type 2.
Référence : Chen Z., Ultra-processed food consumption and risk of type 2 diabetes: results from three prospective cohort studies in the US. Abstract n°3. EASD 2022.
Lire plus dans le Tempo Médical :
https://en.calameo.com/read/00122529690016677dc83?authid=8gdzdxiY7p1M
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
heureusement que la "science" vient à la rescousse du BSP, Bon Sens Paysan, qui est en recul net depuis des décennies!