La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L’identification du risque de mortalité est primordiale pour décider de l’orientation du patient présentant une embolie pulmonaire (EP).
Aujourd’hui, l’utilisation de scores cliniques de gravité (simplified Pulmonary Embolism Severity Index (sPESI) et score HESTIA) associée à la recherche d’un retentissement du ventricule droit (dosage biologique et imagerie thoracique) permet aux cliniciens d’orienter le patient vers une prise en charge ambulatoire pour les patients considérés comme à faible risque de mortalité ou vers une hospitalisation si nécessaire. Cependant, une étude rétrospective monocentrique présentée par une équipe australienne incluant 43 patients s’est intéressée à ce qui se passe effectivement dans la vie réelle. Dans cette étude, le sPESI n’était réalisé que dans 23 % des cas, tandis que le score HESTIA n’était jamais réalisé. Ces résultats vont à l’encontre de la récente publication de Roy et al. évaluant, dans une étude multicentrique, randomisée (HOME-PE), l’intérêt de ces 2 scores et la nécessité de leur application pour la prise en charge des EP en ambulatoire en toute sécurité.(1) Cette étude souligne également l’importance d’un parcours de soins bien défini, spécifique à chaque centre, associé à des consultations précoces auprès de cliniciens spécialistes de la maladie veineuse thromboembolique.
Sources : Knowlman T et al., ERS- poster PA1187, (1) Roy PM et al., Eur Heart J. 2021 ; 42(33) :3146-57
Lire plus dans le Tempo Médical :
https://en.calameo.com/read/00122529690016677dc83?authid=8gdzdxiY7p1M
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch