La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le 8 octobre 2022 se réunissaient, à l’initiative de la Belgian Respiratory Society (BeRS), pneumologues et médecins généralistes lors de la seconde édition du congrès de pneumologie en médecine générale.
Les recommandations européennes (2011) se basent sur la clinique pour poser le diagnostic de pneumonie, et préconisent de manière optionnelle l’imagerie. Au contraire, les guidelines américaines (2019) recommandent de confirmer une suspicion de pneumonie par une radiographie du thorax.
La CRP est le marqueur le plus important. Une CRP > 100 mg/L est associée à une probabilité élevée de pneumonie bactérienne nécessitant une antibiothérapie ; une CRP < 20 mg/L est quant à elle, associée à une faible probabilité.
Un frottis SARS-CoV-2 est fréquemment réalisé en médecine générale. Le frottis grippe est plutôt réservé aux patients hospitalisés et en période d’épidémie. En médecine générale, la culture des expectorations et la coloration de Gram ne sont pas recommandées.
On distingue 4 catégories de CAP en fonction du site du traitement : patient ambulatoire sans comorbidités (CAP 1), patient ambulatoire avec comorbidités (CAP 2), patient hospitalisé dans une unité (CAP 3), et patient hospitalisé aux soins intensifs (CAP 4). Les scores PSI et CURB-65 sont des outils efficaces pour évaluer le risque de morbidité, et pour identifier les patients qui doivent être hospitalisés. Le score PSI a une meilleure valeur prédictive du besoin d’hospitalisation.
En lire plus dans Tempo Médical :
https://fr.calameo.com/read/00122529604db1fd75c3a?authid=ABs2iNK6CbNs
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch