40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Record de mal-être dans le monde du médical belge

Les résultats d’une récente enquête montrent qu’un peu plus d'un cinquième des répondants (22 %) envisageaient de renoncer à leur activité clinique, dont 53 % d'hommes et 43 % de femmes.

La raison la plus souvent invoquée était un burn-out (sans lien avec la pandémie), cité par 34 % des sondés (30 % des hommes et 39 % des femmes). Un cinquième (22 % des hommes et 17 % des femmes) déclaraient vouloir travailler moins, 7 % (7 % des hommes et 8 % des femmes) évoquaient un burn-out dû à la pandémie et 7 % également (6 % des hommes et 7 % des femmes) avouaient que le métier ne répondait finalement pas à leurs attentes.

D’autre part, près de neuf médecins généralistes sur 10 (86%) estiment que la pandémie de coronavirus a eu des répercussions délétères sur leur santé mentale. Les conséquences de la crise sanitaire : la surcharge de travail pour la profession sont telles que 35% des médecins sondés ont envisagé une reconversion ou une retraite anticipée. 70% des médecins interrogés font état de stress. Parmi eux, 28% souffrent d’anxiété, 26% de détresse émotionnelle, 21% de burnout et 6% de dépression. Pour les médecins, la crise est allée de pair avec un afflux de patients et une surcharge de travail, qui ont également ébranlé leur vie privée. C’est le cas pour près de 9 médecins sur 10 (88,94%). 61,78% des docteurs interrogés entre le 7 et le 31 janvier 2022 ont vu la perception de leur métier changer négativement, au point que 35% d’entre eux ont même considéré arrêter, 20% se reconvertir et 15% partir en retraite anticipée.

En lire plus dans Tempo Médical :

https://fr.calameo.com/read/00122529604db1fd75c3a?authid=ABs2iNK6CbNs

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up