35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Édito presto : “Tiens… Un crocodile bleu ? »

Rassurez-vous, chers lecteurs, je ne suis pas victime d’hallucinations, ni en proie à des bouffées délirantes, pas plus que je n’ai pas écrit cet édito « shooté » au LSD ! Il ne s’agit pas non plus de la prochaine pandémie annoncée après celles du pangolin et du singe…

Et pourtant, quoi de plus absurde qu’un crocodile bleu ? C’est l’action menée conjointement par la SSMJ(1), la FAMGB(2), le FAGW(3) et le GBO/Cartel(4) pour dénoncer l’absurdité de certaines attestations qui nous sont demandées en médecine générale, et plus globalement la charge administrative qui nous est imposée, afin de libérer du temps pour notre bonne pratique. Cette action, lancée en Flandres en 2022 sous le label « blauwe krokodil » est désormais reprise à Bruxelles et en Wallonie. Faut croire que le violet ne nous plaisait pas…

Comment cela se passe-t-il ? Dès à présent vous avez la possibilité de vous procurer un cachet muni d’un crocodile bleu, à commander sur le site  www.certificats-absurdes.be

que vous pourrez alors apposer sur toutes les demandes jugées absurdes.

Pas plus tard qu’hier, un patient rwandais, naturalisé belge et n’ayant pas quitté notre pays depuis 3 ans s’est vu réclamer par son employeur, l’État, un document comme quoi il n’était atteint d’aucune maladie contagieuse, ni parasitaire, ni de tuberculose… Quelle ineptie ! Comment peut-on valider ce genre de demande lors d’une simple consultation ? Il est d’ailleurs utile de rappeler que la responsabilité des généralistes ne peut être engagée en cas de maladie contagieuse non détectée ou d’événements cardiaques non prévisibles après un effort par exemple.

Malheureusement , les contraintes que notre Ministre Fédéral de la Santé s’apprête à imposer à notre profession dépassent largement le cadre du remplissage de paperasse inutile…

Alors, pour ne pas vivre demain en « Absurdie », il est grand temps de ruer dans les brancards… Après le « crocodile bleu », je vous suggère donc l’action « cheval de bataille ». Au risque de me répéter, nous avons toujours (mais pour combien de temps encore ?) l’une des meilleures médecines au monde, enviée par tous… Le libre choix des patients pour leurs médecins, généralistes ou spécialistes, ainsi que celui de l’hôpital dans lequel ils souhaitent être pris en charge, le mode conventionné ou non des prestataires de soins, permettant aux patients et aux praticiens de choisir ce qui leur convient le mieux en toute indépendance, l’accès aux soins rapides et efficaces, à des technologies de pointe largement disponibles dans tout le royaume, ont fait de notre médecine belge « un must » quasi inégalé !

Alors pourquoi notre Ministre de tutelle s’acharne-t-il à vouloir l’uniformiser, la rendre médiocre et centralisée et faire de nous, praticiens libres et indépendants, d’anonymes fonctionnaires de l’état? Certes, il tente de faire passer son intention « de cadenasser » la médecine générale, sous le couvert d’une concertation mûrement réfléchie avec le corps médical : son « New Deal », il dit entendre nos préoccupations et propose des solutions dans un texte de 13 pages. Je vous laisse juge… 

Mon avis est tout autre. Au lieu de vouloir régenter, à tout prix, notre profession, il ferait mieux de la rendre plus attractive en la libéralisant davantage, comme abroger le numerus clausus et revaloriser financièrement l’acte intellectuel. Si la pénurie de médecins généralistes est déjà effective dans nos campagnes, elle commence également à se faire sentir dans nos villes. Pour preuve, il suffit d’une épidémie de grippe sans gravité, pour engorger nos services d’urgences par manque de généralistes pour absorber les patients.

 Sachant que pour remplacer un praticien partant à la retraite demain, il en faudra minimum deux, nous avons tout intérêt à ce que nos successeurs aient à nouveau envie de s’investir dans un métier chronophage mais tellement passionnant et valorisant lorsqu’il est pratiqué sans contrainte. 

Excellent week-end à tous

 Dr. Patrick De Moor

Médecin Généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

(1) SSMJ: Branche jeune de la Société scientifique de Médecine Générale

(2)FAMGB : Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles

(3)FAGW : Fédération des Associations de Généralistes de Wallonie

(4) GBO/Cartel : Groupement Belge des Omnipraticiens

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Édito presto : “Tiens… Un crocodile bleu ? »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up