40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Mélanome : une mutation faciliterait la formation de métastases

Au sein d’un mélanome, certaines cellules portent une mutation génétique qui affecte leur capacité d’adhésion.

Lorsqu’elles manquent d’un facteur de croissance, elles auraient plus de facilité à se disséminer dans l’organisme. L’analyse approfondie de ce mécanisme pourrait permettre d’identifier des cibles thérapeutiques afin de prévenir le phénomène.

Un cancer est dit métastatique lorsqu’une nouvelle tumeur se forme à distance de la tumeur initiale. À ce jour, les mécanismes grâce auxquels les cellules cancéreuses se propagent dans l’organisme et forment ces métastases ne sont pas tous bien décrits. C’est en particulier le cas pour le mélanome, un cancer de la peau agressif, structuré de façon très différente des cancers du sein, du poumon ou du côlon, qui sont par ailleurs mieux compris.

En explorant la biologie du mélanome, l’équipe de Julien Ablain, en collaboration avec le groupe de Leonard Zon au Boston Children’s Hospital (États-Unis), a découvert un mécanisme très particulier, qui combine à la fois un facteur génétique et un facteur de stress cellulaire. « Nous avons tout d’abord observé que le gène qui code pour une molécule d’adhésion cellulaire, la nectine‑1, est plus souvent perdu dans les cellules des métastases de mélanome que dans celles des mélanomes eux-mêmes », explique le chercheur. La protéine nectine‑1 participe à la formation de jonctions entre cellules, elle aide le tissu à maintenir son intégrité. Dès lors, la perte du gène qui code cette protéine peut favoriser la dissémination des cellules tumorales : les cellules qui ne le portent plus vont plus facilement migrer hors de la tumeur primaire que celles qui l’expriment encore.

En lire plus

https://www.inserm.fr/actualite/melanome-une-mutation-faciliterait-la-formation-de-metastases/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up