La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"J'ai 71 ans, mais je ne peux pas encore prendre ma retraite. C'est ce qu'affirme le Dr Luc Uyttendaele dans un podcast de De Standaard sur la pénurie de médecins généralistes en Belgique.
"J'aime faire mon travail, je n'en suis certainement pas fatigué. Et la deuxième raison pour laquelle je ne prends pas ma retraite est le problème de la pénurie de médecins généralistes. J'ai eu un cabinet individuel avec près de 2 000 patients pendant 44 ans. Mais c'est devenu difficile, je travaillais 13 à 14 heures par jour et le week-end, je faisais cinq à six heures d'administration parce que je n'avais pas le temps de le faire pendant la semaine. Il était hors de question pour moi de prendre ma retraite. Où pourraient aller mes patients ? Les autres médecins généralistes de la région étaient aussi incroyablement occupés. J'ai donc décidé de rejoindre un cabinet de groupe à Assenede. Je fais deux jours de consultations par semaine et un jour de visites à domicile et de consultations avec des patients dans des centres de soins résidentiels. Environ 80 % de mes patients sont venus au cabinet de groupe. Mais maintenant, j'ai un week-end du vendredi au lundi.
Entre-temps, nous avons également dû introduire un arrêt pour les patients.
Comment a-t-on pu en arriver là ? Tout d'abord, le nombre de médecins autorisés à étudier la médecine a été réduit. Ensuite, les jeunes collègues apprécient davantage un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Aujourd'hui, on constate que les généralistes les plus âgés doivent être remplacés par au moins deux médecins pour faire le même travail."
En savoir plus grâce au podcast de De Standaard : https://www.standaard.be/cnt/dmf20230124_95548953
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch