40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les experts veulent un traitement plus tôt pour les enfants obèses

Un nombre croissant de recherches montre que des interventions intensives sont nécessaires chez les enfants obèses, expliquent des scientifiques au New York Times.

L'Académie américaine de pédiatrie a récemment publié de nouvelles directives pour le traitement des plus de 14 millions d'enfants et d'adolescents obèses aux États-Unis. Les recommandations ont surpris de nombreux parents et certains experts, car elles encouragent des interventions comportementales vigoureuses, même pour les très jeunes enfants, ainsi qu'un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale pour les adolescents.

Ces lignes directrices découlent d'une compréhension scientifique de l'obésité qui se développe depuis des décennies. L'obésité est un facteur de risque pour un certain nombre d'affections, notamment le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les douleurs articulaires et dorsales et divers cancers. Traiter le problème le plus tôt possible peut éviter bien des misères.

Les chercheurs savent désormais que l'obésité est l'un des traits héréditaires les plus forts. Des études menées il y a plusieurs dizaines d'années ont montré que des jumeaux identiques élevés séparément ont tendance à avoir des formes et des poids similaires. Les enfants adoptés ont généralement les mêmes formes et poids que leurs parents biologiques.

Une prédisposition génétique fait que certains enfants prennent du poids dans un environnement où la nourriture - souvent de mauvaise qualité - est omniprésente. Et la prise de poids peut devenir un cercle vicieux.

Les enfants et les adolescents obèses sont souvent victimes de moqueries et d'intimidation, ce qui contribue à "l'hyperphagie, à l'isolement social, à l'évitement des soins de santé et à la réduction de l'activité physique, ce qui complique encore le parcours de santé", selon le comité de l'AAP.

https://www.nytimes.com/2023/01/27/health/obesity-children-guidelines.html

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up