35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Canada : une province expérimente la dépénalisation des drogues dures

La province canadienne de la Colombie-Britannique lance une expérience inédite de dépénalisation de petites quantités de drogues dures telles que la cocaïne et l'héroïne, qui portera sur 3 ans. Les adultes peuvent désormais posséder jusqu'à 2,5 g de ces drogues, ainsi que de la méthamphétamine, du fentanyl et de la morphine.

Ces substances restent illégales, mais les adultes trouvés en possession d'un total inférieur à 2,5 g de drogues dures ne seront pas arrêtés, inculpés ou saisis par la justice, et se verront offrir des informations sur les services sociaux et de santé disponibles.

En Colombie-Britannique, les drogues constituent une urgence de santé publique depuis 2016. Ces 7 dernières années, 10.000 résidents seraient morts d’overdose. « La décriminalisation des consommateurs de drogue brise la peur et la honte qui y sont associées et apportent un sentiment de sécurité pour aller chercher des soutiens susceptibles de leur sauver la vie », a déclaré Jennifer Whiteside, ministre de la Santé mentale et des Dépendances de la Colombie-Britannique. Certains experts ont toutefois remis en question la limite de 2,5 g, affirmant qu'elle n'est pas suffisante pour tenir compte des habitudes de nombreux toxicomanes.

Le programme s'appliquera du 31 janvier 2023 au 31 janvier 2026, à moins qu'il ne soit révoqué par le gouvernement fédéral.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Canada : une province expérimente la dépénalisation des drogues dures”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up