40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

JAMA : Comment s'adresse-t-on aux médecins ?

Bien que de nombreux médecins ne soulèvent pas souvent la question, une étude publiée dans le JAMA montre que la façon dont on s'adresse à eux en les appelant "docteur" peut dépendre du sexe et de la spécialité. 

Le Dr Yul Yang, dermatologue à la Mayo Clinic de Scottsdale, en Arizona, appelle poliment tous ses patients "M., Mme ou Mlle", même s'ils lui demandent d'utiliser leur prénom. C'est un signe de respect et une façon de distinguer son rôle professionnel de médecin de son rôle plus personnel d'ami ou de confident. Mais de nombreux patients ne le font pas et l'appellent Yul au lieu de Dr Yang, selon le New York Times.

Trouvant cela "un peu étrange", le Dr Yang et ses collègues se sont interrogés : À quelle fréquence les patients appellent-ils les médecins par leur prénom ?

Il n'était pas facile de répondre à cette question, mais le Dr Yang et ses coauteurs ont trouvé un moyen - en étudiant des dizaines de milliers de courriels envoyés par les patients aux médecins de son hôpital. Les résultats ont été publiés dans le JAMA Open.

Les femmes médecins étaient plus de deux fois plus susceptibles que les hommes de s'adresser à eux par leur prénom.

Les hommes s'adressaient plus souvent aux médecins par leur prénom que les femmes. Les patients s'adressaient plus souvent aux généralistes par leur prénom qu'aux spécialistes.

L'étude n'a révélé aucune différence en fonction de l'âge, que ce soit celui du patient ou du médecin. Et les chercheurs n'ont pas examiné la race ou l'origine ethnique des patients ou des médecins.

Dans un commentaire accompagnant l'étude, les docteurs Lekshmi Santhosh et Leah Witt, de l'Université de Californie à San Francisco, ont écrit que ces résultats montrent "une forme subtile mais importante de préjugé inconscient" à l'encontre des femmes médecins, des généralistes et des ostéopathes.

"L'utilisation de titres formels en médecine et dans de nombreuses autres professions est un signal linguistique de respect et de professionnalisme."

L'examen de cette question, qu'ils appellent "détitrage", pose un certain nombre de défis. À la Mayo Clinic, en tout cas, "les médecins n'en parlent pas", dit le Dr Yang.

L'évolution des comportements observée dans les courriels diffère même de celle observée dans un passé récent, lorsqu'il était presque impensable d'appeler les médecins par leur prénom, note Jonathan Moreno, professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'université de Pennsylvanie. Il l'a constaté dans sa propre famille.

"Mon père était psychiatre et avait son propre sanatorium à Beacon, N.Y., où j'ai grandi", dit-il. "Les patients, leurs familles, le personnel et les résidents ne s'adressaient jamais à lui autrement que comme un médecin ou l'appelaient 'le docteur'. Je ne me souviens pas que mes parents aient jamais fait référence à leurs collègues ou à leurs propres soignants par autre chose que 'docteur', à moins qu'ils ne soient des amis proches."

Lire la suite

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2797039

https://www.nytimes.com/2022/10/13/health/doctors-first-names.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up