40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une nouvelle chirurgie moins agressive pour le cancer du poumon

Une nouvelle approche chirurgicale destinée aux personnes chez qui on détecte un cancer du poumon à un stade précoce s'est révélée aussi efficace et sécuritaire que la chirurgie couramment utilisée pour ces patients.

Rappelons que les poumons humains sont subdivisés en 5 lobes. Lorsqu'une tumeur sans métastase est découverte, la norme actuelle consiste à effectuer une résection du lobe atteint. « Les progrès en imagerie médicale et la mise en place de programmes de dépistage permettent maintenant de détecter plus précocement les tumeurs pulmonaires. Ces avancées appellent une remise en question de la nécessité d'enlever un lobe complet, mais il fallait prouver qu'une résection lobaire partielle était efficace et sécuritaire pour les patients », explique le Pr Massimo Conti, qui a participé aux travaux.

Pour ce faire, les chercheurs ont recruté 697 personnes qui avaient une tumeur de moins de 2 cm de diamètre à un poumon, sans métastase aux ganglions. Du nombre, 357 ont subi une résection d'un lobe pulmonaire ; les autres ont été soumises à une résection partielle d'un lobe. Le volume de tissu pulmonaire enlevé est de deux à quatre fois moindre lors d'une résection partielle.

Cinq ans plus tard, le taux de survie sans récidive de cancer était de 64% dans les deux groupes. Le taux de survie globale (80%) et le taux de récurrence du cancer (30%) étaient égaux dans les deux groupes. « L'efficacité et la sécurité des deux types de chirurgies sont comparables, résume le professeur Conti. La résection partielle présente l'avantage d'être moins invasive et elle préserve davantage le poumon. De plus, advenant une récidive du cancer, elle laisse plus de marge de manœuvre pour réopérer le patient », explique-t-il.

« Malgré les avancées des traitements en oncologie, la chirurgie est encore l'intervention qui donne les meilleurs pronostics de survie pour les personnes atteintes d'un cancer du poumon », rappelle-t-il. « La mise en place de programmes de dépistage destinés aux fumeurs et aux anciens fumeurs va faire en sorte que le nombre de cas de cancer du poumon découverts à un stade précoce, et donc opérables, va augmenter. Comme la nouvelle approche chirurgicale donne d'aussi bons résultats tout en étant moins agressive pour les patients, elle pourrait devenir la norme d'ici quelques années ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up