La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les corticostéroïdes intranasaux constituent le traitement de première intention de la rhinosinusite chronique chez l'adulte et l'enfant enfants, malgré le manque de preuves concernant leur efficacité dans la population pédiatrique.
Dans un essai clinique randomisé de 12 semaines, en ouvert incluant 63 enfants de 4 à 8 ans, comparativement au groupe traité par placebo, le groupe traité par la mométasone intranasale a présenté une meilleure amélioration clinique, une plus grande augmentation de la richesse du microbiome nasopharyngé, et une diminution plus importante de l'abondance des ILC3 nasaux.
Les auteurs soulignent que les corticostéroïdes intranasaux peuvent être cliniquement efficaces dans le traitement de la rhinosinusite chronique pédiatrique, et peuvent contribuer à corriger la dysbiose.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Si je comprends bien: 63 enfants, partagé en 2 groupes, puisque placebo, cela donne un résultat "probant" de 30 environ ... Ne serait-ce pas un échantillon un peu court pour en tirer des conclusions???