40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les médecins doivent aussi prendre soin de leurs collègues »

« Un lieu de travail plus accueillant pour les médecins pourrait sauver des vies, celles des patients comme celles des médecins ». C'est ce qu'écrit Ranjana Srivastava dans The Guardian.

Le Dr Srivastava est une oncologue australienne, auteur primé et chercheuse Fulbright. Elle est l'auteur de What It Takes to Be a Doctor (Ce qu'il faut pour être médecin).

"Les médecins étant deux fois plus susceptibles de mourir par suicide que la moyenne, il est urgent de procéder à des changements significatifs. »

« Pendant des années, j'ai parlé devant un public de la joie et du privilège d'être médecin et j'ai brièvement évoqué les défis. Jusqu'à ce que je lise un essai de mon ami Rick et que je sois obligé de réfléchir à mon message, qui a toujours été : "Tout compte fait, c'est une carrière gagnante".

L'essai décrit la tentative de suicide d'un médecin, qui s'avère être sa fille, une résidente en chirurgie qui travaille des heures insondables et s'éloigne de plus en plus des soins personnels simples comme manger et dormir, jusqu'à ce qu'elle se réfugie dans une poignée d'antidépresseurs.

C'est le cauchemar de tout parent d'être confronté au fait que l'enfant qu'il a mis au monde cherche à se réconforter en se suicidant, mais les conséquences sont également terribles. Son institut de formation lui laisse peu de marge de manœuvre et semble avoir tourné le dos à un problème profondément ancré dans la culture médicale. Elle reçoit un lien vers un manuel. Il y a deux messages. Premièrement, l'emploi du temps passe avant tout. Deuxièmement, si vous avez des problèmes, lisez les petits caractères.

Mais la réponse la plus douloureuse et la plus révélatrice est venue de ses collègues, des administrateurs et des éducateurs : rien. À part un SMS d'un collègue, c'est le silence total. La communauté l'a abandonnée.

Pour moi, ce sont les lignes les plus poignantes de l'essai, une mise en accusation d'une profession qui cherche à servir l'humanité tout en endommageant la sienne petit à petit.

Cette histoire se déroule peut-être aux États-Unis, mais ne vous y trompez pas, l'histoire de ce médecin pourrait être, et est, l'histoire de n'importe quel médecin. »

En savoir plus

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/mar/09/a-more-caring-workplace-for-health-professionals-can-save-lives-not-only-patients-but-also-doctors

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up