La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
On connaît les principaux facteurs de risque d’embolie pulmonaire tels que la grossesse, les immobilisations, la post-chirurgie, les cancers et certains médicaments.
On sait aussi que l’usage d’antipsychotiques est très important. Le but d’une étude rétrospective menée entre 2017 et 2021 était donc d’analyser l’association éventuelle entre le risque d’embolie pulmonaire et la prise d’antipsychotiques.
22 cas d’embolie pulmonaire sous antipsychotiques ont été identifiés. 62% des victimes étaient des patientes d’un âge médian de 38 ans. Le diagnostic a été confirmé par tomographi-angiographie. L’index de sévérité de l’embolie pulmonaire (S-PESI) variait de 1 à 2. 9 patients étaient sous olanzapine, 6 sous halopéridol, 4 sous clozapine et 3 sous rispéridone. 14 patients étaient traités par une combinaison de plusieurs molécules. L’initiation du traitement remontait à moins de 6 mois chez 12 patients. Le risque d’embolie pulmonaire était plus élevé chez les patients traités par antipsychotiques (OR 1.15 [95%CI 1.09–1.2] ; p < 0.001) et dépendant du type de molécule utilisée ainsi que de la dose. L’usage de clozapine, les doses plus élevées, et l’usage concomitant de plusieurs antipsychotiques était associé avec un risque plus élevé d’embolie pulmonaire.
En lire plus dans Tempo Médical
https://www.calameo.com/read/001225296b1ba3c0b211c?authid=8hayME28XSzL
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch