La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Deux études distinctes ont été publiées ce mois-ci pour vanter les propriétés bénéfiques pour la santé du régime méditerranéen.
La première étude, publiée dans la revue BMC Medicine, s'appuie sur les données de plus de 60 000 personnes. Elle suggère que ce régime - traditionnellement riche en fruits et légumes, céréales, fruits de mer, noix et graisses saines - pourrait réduire de près d'un quart le risque de démence.
La seconde étude, basée sur les travaux d'une équipe de l'université de Sydney et publiée dans la revue Heart, suggère que les femmes qui suivent le régime méditerranéen pourraient réduire de près d'un quart le risque de décès prématuré.
"Il ne s'agit pas d'une alimentation méditerranéenne, mais simplement d'une alimentation. Ce n'est pas un régime, c'est juste la façon dont les choses se passent", a déclaré The Guardian. Les habitants des régions méditerranéennes mangent généralement de façon saisonnière, non seulement parce que c'est meilleur, mais aussi parce que c'est moins cher. Personne ne mesure son huile d'olive (locale et biologique) en cuillères à café ou ne pèse ses noix. Le régime alimentaire comprend naturellement des légumes à feuilles et des poissons gras, mais aussi des fromages riches, et s'accompagne invariablement d'un bon verre de vin rouge.
Il ne s'agit pas seulement de nourriture. La plupart des entreprises ferment à l'heure du déjeuner pour une heure ou deux. Le dimanche, presque tout est fermé. L'idée de passer du temps avec sa famille et ses amis, ou simplement du temps pour soi, est sacrée. Il est mal vu d'être occupé à travailler en dehors des heures normales de travail.
"C'est un mode de vie au rythme amical, une attitude qui consiste à prendre des moments de plaisir, à bien manger, à bien se reposer et à entretenir des amitiés, qui profite à la vie et peut, en fin de compte, la prolonger, selon The Guardian.
https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-023-02772-3
https://heart.bmj.com/content/early/2023/02/14/heartjnl-2022-321930
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Ce n'est pas le régime alimentaire méditerranéen qui est important mais le mode de vie en général y compris l'alimentation.
Cet article est intéressant car il ne se réduit pas aux dictats des diététiciens