40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Choix des boissons et mortalité chez les diabétiques de type 2

De nouvelles données montrent que chez les adultes atteints de diabète de type 2, le remplacement des boissons sucrées par du café, du thé ou de l'eau est lié à des taux plus faibles de décès prématurés dus à des maladies cardiovasculaires et à d'autres causes.

Les chercheurs ont suivi 15.486 professionnels de la santé ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2 et ayant rempli un questionnaire sur leur consommation de boissons tous les deux à quatre ans. Les participants ont été suivis en moyenne pendant près de 20 ans.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui consommaient plus d’une boisson sucrée par jour présentaient un risque accru de 20% de décès toutes causes confondues, par rapport aux participants qui en consommaient moins d'une par mois.

En revanche, jusqu'à 6 portions par jour de certaines boissons étaient associées à un risque plus faible de décès: 26% de moins pour le café, 21% pour le thé, 23% pour l'eau plate et 12% pour le lait pauvre en matières grasses.

Les chercheurs ont obtenu des résultats similaires lorsqu'ils ont analysé les associations entre la consommation de boissons et les taux de maladies cardiovasculaires et de décès associés.

Les chercheurs ont également constaté qu'il n'était pas trop tard pour modifier les habitudes de consommation de boissons après un diagnostic de diabète. Le remplacement de la consommation de boissons sucrées, de boissons hypocaloriques artificiellement sucrées, de jus de fruits et de lait entier par du café, du thé ou de l'eau après le diagnostic a été systématiquement associé à une baisse de la mortalité toutes causes confondues.

 Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up