La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon Sciensano la Flandre compte de plus en plus de régions qui connaissent une surabondance en alimentation mauvaise pour la santé (marais alimentaires).
Ailleurs, c’est la disponibilité d’une alimentation saine qui constitue en revanche un problème (déserts alimentaires). Il devient dès lors de plus en plus difficile d’adopter de bonnes habitudes alimentaires en Flandre.
Ce que nous mangeons est en grande partie influencé par l’offre en alimentation dans notre cadre de vie, ce que l’on appelle notre « milieu alimentaire ». Et il a fortement changé au cours des dernières décennies.
La Flandre connaît une forte densité en supermarchés. De ce fait, le nombre de déserts alimentaires – les régions où il est difficile de trouver toutes les denrées alimentaires nécessaires à un modèle alimentaire sain – est relativement peu élevé en Flandre. Pourtant, le nombre de déserts alimentaires dans les quartiers résidentiels où habitent relativement beaucoup de personnes âgées, a augmenté entre 2008 et 2020. En 2020, 2,8% de la population habitait dans ces régions. Les personnes âgées sont plus souvent confrontées à des limitations de leur mobilité, rendant plus difficile leur accès à une alimentation saine. Le vieillissement grandissant pourrait renforcer cette tendance dans les années à venir.
De plus en plus de régions sont devenues des marais alimentaires, des régions connaissant une surabondance d’aliments mauvais pour la santé comparativement aux aliments sains. Les marais alimentaires sont désormais partout présents en Flandre. En 2020, 88,2% de la population vivait dans une région où les points de vente « mauvais pour la santé » étaient en majorité. Cela correspond à 74% du territoire résidentiel de la Flandre.
“De ce fait, la tentation est forte de choisir les options alimentaires malsaines plutôt que les saines”, explique Vincent Smets de Sciensano, qui a réalisé l’étude. “De plus, les effets d’un milieu alimentaire malsain jouent surtout en défaveur des personnes âgées, des jeunes et des ménages à faible revenu. Ils sont donc plus vulnérables.”
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Et en Wallonie????