35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Le vrai problème des médecins, c'est le temps »

Une étude publiée dans le JAMA devrait montrer qu'un chatbot est plus empathique qu'un médecin, explique le Dr Jennifer Lycette, hématologue et oncologue, à Stat News.

« Bien que cette étude donne à réfléchir et ait suscité de nombreuses discussions intéressantes, ce débat n'aborde pas la véritable racine du problème dans la communication médecin-patient : le temps.

La vraie question n'est pas de savoir si l'IA générative a vraiment la capacité humaine d'empathie (ce n'est pas le cas), mais comment le manque de temps des médecins et les taux élevés d'épuisement professionnel qui en découlent affectent l'empathie des médecins.

Je pense qu'il est généralement vrai que les patients souhaitent que leur médecin ait du temps à leur consacrer, que ce soit en personne ou par voie électronique. Ils ne comprennent pas ou peu les pressions et les forces qui pèsent sur ce temps.

De même, les médecins veulent avoir le temps de répondre à chaque message d'un patient de manière amicale et empathique. Ce n'est pas nécessairement un manque d'empathie qui nous empêche de le faire ; ce sont les pressions extérieures qui nous empêchent de l'exprimer, en particulier par voie électronique.

Certains penseront que je ferais mieux d'utiliser ChatGPT pour générer mes réponses lorsque je manque de temps. Mais je pense que c'est exactement la mauvaise leçon à tirer de cette recherche - et le mauvais domaine pour l'IA dans les soins de santé.

Le véritable potentiel de l'IA dans les soins de santé réside dans l'allègement des tâches non humaines afin que les médecins puissent consacrer leur temps et leur attention à ce sur quoi nous sommes tous d'accord : les patients. »

En savoir plus

https://www.statnews.com/2023/05/04/medical-chatbots-empathy-research-human-doctors/?utm_campaign=first_opinion&utm_medium=email&_hsmi=257295535&_hsenc=p2ANqtz-96-kmDsx4vGbpw98UC8R82tWjQElvSbDMiPRR7sHk7mvps31ItYxwf6awkPeb-juGoOQ_vzfJfOZ-EAleRuRyLcF59dA&utm_content=257295535&utm_source=hs_email

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “« Le vrai problème des médecins, c'est le temps »”

  1. Elémentaire , mon cher Watson.Le véritable potentiel de l'IA dans les soins de santé réside dans l'allègement des tâches non humaines afin que les médecins puissent consacrer leur temps et leur attention à ce sur quoi nous sommes tous d'accord : les patients. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up