40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Réduire l'écart de rémunération des médecins »

« Presque tous les experts s'accordent à dire que l'écart de rémunération entre les médecins doit être réduit et que le nombre de médecins par spécialité doit être revu », rapporte Knack.

Pourtant, ce n'est pas tant à cause du manque de médecins que tant d'hôpitaux doivent réduire leurs activités. C'est surtout parce qu'il n'y a pas assez de personnel soignant. En décembre 2022, 2307 postes d'infirmières étaient vacants, selon le VDAB. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans. "Augmenter le nombre de médecins et de dentistes n'est pas un problème. Il y a bien assez de jeunes qui veulent étudier la médecine", explique Margot Cloet, directrice déléguée de Zorgnet-Icuro, dans Knack. "Mais ce n'est pas le cas du personnel de santé. Et s'il n'y a pas assez d'infirmières pour assister et soigner les patients, les médecins ne peuvent tout simplement pas opérer."

"Si nous voulons conserver une assurance maladie décente, nous devrons l'utiliser avec plus de parcimonie. Entre autres, je crains que nous ne devions remettre en question le libre choix du patient, car le système actuel, basé sur la performance, permet le shopping médical. Votre médecin ne vous prescrit pas de scanner ? Il vous suffit d'aller voir un de ses collègues. De plus, nous nous attendons à pouvoir consulter notre médecin traitant le jour même à la moindre toux et nous voulons un remède à tous les maux. Ce n'est tout simplement plus tenable. Nous allons devoir adapter nos attentes. Que cela nous plaise ou non.

En savoir plus

https://www.knack.be/nieuws/gezondheid/waarom-u-beter-veel-minder-naar-de-dokter-zou-gaan/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up